Mardi.doc // Mai 2019

MARDI 7 MAI – 5 PM

250508.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx

EL SITIO DE LOS SITIOS. Quelque part aux Caraïbes se construisent des plages artificielles. Un jeune mannequin attend ses amies à côté de la piscine, un jardinier et une servante fantasment sur l’achat de meubles de luxe, un groupe d’ouvriers philosophe sur l’amour et des joueurs de golf amateurs essaient de faire entrer la boule dans le trou. Pendant ce temps, les touristes sortent se promener.

Un documentaire de Natalia Cabral et Oriol Estrada, République Dominicaine, VO ST-FR, 2016, 61’.

 

 

MARDI 14 MAI  - 5 PM

MV5BMTY0Mzk0MzQ2MV5BMl5BanBnXkFtZTgwNDA4MTE1NzE. V1 UY268 CR90182268 AL NANA. Leidy, Fina et Clara doivent laisser leurs enfants à leurs familles dans des villes éloignées d’elles, alors qu’elles s’occupent des enfants d’autres personnes pour vivre. Au fil de nombreux aller-retours entre la campagne et la ville, ce documentaire plonge dans les conflits que vivent les nourisses appelées « nana » en République Dominicaine. Telle une chaîne d’amours recomposée, le film nous montre à voir des figures maternelles qui se substituent et se dédoublent, des liens forts qui se développent entre les nounous et les enfants dont elles s’occupent, mais aussi entre leurs enfants et les personnes qui s’en occupent, qui une grand-mère, qui une tante, …

Un documentaire de Tatiana Fernandez Geara, République Dominicaine, VO ST-FR, 2015, 71’.

 

 

MARDI 21 MAI - 5 PM – En présence de la réalisatrice.

363871 caribbean fantasy 0 230 0 345 cropCARRIBEAN FANTASY. A bord de son bateau, Rudy sillonne la rivière Ozama qui divise la ville de Santo Domingo et irrigue les bas-fonds de la ville. Ses rives abritent tant bien que mal les milliers de migrants qui ont quitté la campagne pour tenter de mener une vie meilleure en ville... Au fil des va-et-vient qu’il exécute, emmenant les passagers quotidiens d’une rive à l’autre de l’Ozama, les rames de Rudy se ;blent devenir des extensions de ses bras. Mais une fois par semaine, depuis 11 ans, Morena, son amante qui n’a que Jésus à la bouche, casse la monotonie du quotiden en lui rendant visite. Jusqu’alors clandestin, leur amour prend corps dans un lieu oublié et une pauvreté qui limite les possibles.

Un documentaire de Johanné Gómez Terrero, République Dominicaine, 2016, VO ST-FR, 53’.

 

 

MARDI 28 MAI - 5 PM - En présence du réalisateur.

God WIlling Si Bondy Vle Yuli poster 724x1024SI BONDYE VLE, YULI. La vie de Yuli, une haïtienne vivant en République Dominicaine depuis plus de 35 ans, a été une lutte constante pour élever ses enfants dans la dignité alors qu’elle faisait face à un statut d’immigration précaire. L’enfant qui a amené Yuli à traverser la frontière dans les années 80 est de retour en République Dominicaine après un temps à l’étranger, et retrouve sa mère qui se débat pour sortir de cette précarité migratoire en appliquant pour le Plan de régularisation nationale lancé par le gouvernement dominicain. Quels sont les éléments qui nous font appartenir à un lieu, à un pays ? Comment les liens entre les gens et les territoires se construisent-ils ? Autant de questions que soulève le film à travers le parcours de Yuli.

Un documentaire de Jean JEAN, Haïti, République dominicaine, 2015, 70’, KR-ES, ST-FR.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com