Concert de l’amitié UE-Haïti avec Mayra Andrade à FOKAL

image002Dans le cadre de la semaine de l’Europe, FOKAL accueille jeudi 9 mai la chanteuse capverdienne Mayra Andrade dans le cadre du concert de l’amitié UE-Haïti. La chanteuse sera accompagnée du claviériste Nicholas Vellas, du bassiste Swaeli Mbappé, du batteur Tiss Rodriguez et du guitariste Euclides Gomes.

NB. Les tickets d'entrée à ce concert, numérotés, seront distribués à la barrière de FOKAL à partir de 5 h pm. 

La Semaine de l’Europe est organisée par l’Union européenne et l'Institut français en Haïti en partenariat avec La Fondation Connaissance et Liberté́ (FOKAL), L’Allemagne, La France, L’Espagne, Le Royaume Uni, La Suisse, Les Alliances françaises, Le lycée Alexandre Dumas (LAD), Le Bureau de l'Ordonnateur National du FED (BONFED), Wallonie-Bruxelles International. Cet événement vise à valoriser de façon pédagogique et festive le développement de la coopération entre l’Union européenne et Haïti.

Née à la Havane de parents capverdiens, Mayra Andrade a vécu son enfance au Cap-Vert, puis a multiplié des séjours au Sénégal, en Angola et en Allemagne à partir des années 1990. Elle a fait ses premiers pas sur scène lors d’une activité caritative organisée par le Centre Culturel Français de Praia. Elle n’avait que quinze ans, mais son aisance impressionne déjà le public qui assistait à ses spectacles. À 16 ans, elle gagne la médaille d’or des jeux de la Francophonie de 2001 organisés à Ottawa. En 2003, elle décide de s'installer à Paris où elle sort quatre albums : Navega, 2006 ; Stória, Stória, 2009 ; Studio105, 2010 ; Lovely Difficult, 2013. Depuis 2015, la chanteuse capverdienne vit à Lisbonne (Portugal). Elle y sort un cinquième album intitulé Manga, paru en février 2019.

Chanteuse et compositrice, Mayra, 34 ans, a de nombreuses collaborations à son actif. Parmi ces collaborations, on peut citer : sa participation sur Insolitement vôtre de Charles Aznavour en 2005. En 2006, elle collabore avec MC Malcriado sur Mas amor. Cette chanson l’a rendue très populaire dans la capitale française. En 2017, elle participe à Love in Beats de Omar.

Après un passage du côté jazz et bossa nova, Mayra infuse désormais sa chanson dans la pop. À Paris, elle rencontre Benjamin Biolay, Tété, Krystle Warren, Yaël Naïm, qui ont nourri ses chansons déclinées en quatre langues différentes : créole capverdien, anglais, portugais et français. Militante de la culture capverdienne, elle respire le vent des influences et propose une relecture moderne de la diversité musicale du Cap Vert, à la fois ancrée dans le terreau des traditions de l’archipel et ouverte aux influences reflétant son itinéraire d’oiseau migrateur.

*Sources : RFI, Wikipedia, Jds.fr, France culture

PROGRAMME FETE DE L’EUROPE A TELECHARGER

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com