Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le club de Côte-Plage, champion régional !

Cote plage G

Le club de Cote-plage a remporté la 7e édition du tournoi régional de débat de l’Ouest qui s’est tenue au Collège du Sacré-Cœur de Turgeau, le samedi 27 avril dernier. L’équipe, composée de Thicot PIERRE, Shaelda JOSEPH et de Samkid SENAT, a remporté tous les matches joués au cours du tournoi (5 sur 5), une très belle performance qui mérite d’être soulignée et saluée chaleureusement. Ce club engrange les succès et les titres depuis 2 ans (il est le champion 2018 en titre).

Félicitations à cette équipe de jeunes débatteurs talentueux, aux 2 animateurs du club de Cote-Plage, Gutenberg Destin et Diaghilev Laforest, pour leur sacre dans cette compétition.

Ce tournoi organisé par le programme Initiative Jeunes de FOKAL a réuni les clubs du Cap-Haïtien, de Gros Morne, de Côte-Plage, de Fond-Parisien, de Bourdon, de la Bibliothèque Monique Calixte, Diquini et Martissant qui se sont affrontés au cours de cette journée. Des dizaines de supporters ont assisté à cette compétition qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et de fair-play.

Ce tournoi a eu lieu autour du thème du programme pour 2019 : « Les droits humains », avec trois sujets, dont un sujet-surprise, y relatifs. Le premier sujet qui a été retenu pour les rounds 1 et 2 s’intitulait : « cette Chambre estime que la justice pénale en Haïti devrait mettre davantage l’action sur la réhabilitation ». Le deuxième, communiqué pendant le déroulement du tournoi et débattu au round 3, s’énonçait comme suit : « cette chambre voudrait sanctionner la diffusion à la radio des échanges en direct avec les chefs de gangs en Haïti ». Le troisième sujet a été formulé de la façon suivante : « cette Chambre voudrait bloquer sur tout le territoire l'accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales nationales ». Il a été débattu aux rounds 4 et 5.

Chaque équipe a joué 5 matches. Les équipes ont joué les unes contre les autres, selon une programmation prédéfinie. Il y a eu 5 rounds de 4 matches chacun, mais il n’y a pas eu de quart de finale, ni demi-finale ni finale.

Avec cinq victoires sur cinq matches disputés, le club de Cote-Plage a été sacré champion de la compétition. Il est suivi par l’équipe du club de la BMC, composée de Woodlyne ALTIDOR, Nephtalie COLAS et Emmanuella MICHEL, qui a gagné quatre des cinq matches disputés. Les 2 équipes, Côte-Plage et BMC, se sont qualifiées pour la phase finale du tournoi, avec seulement 4 équipes (les 4 finalistes des 2 tournois régionaux),  qui comprendra 2 demi-finales et la grande finale. Cette phase aura lieu au camp d’été de juillet 2019.

58588438 815650778828052 3253443924357808128 oPlusieurs jeunes ont eu l’occasion de faire montre de leurs talents. C’est le cas de Kaïcha Jeanty du club de Bourdon et de Jimeson Auguste de la BMC qui sont, respectivement meilleure débatteuse et débatteur fair-play de ce tournoi. Comme les champions du tournoi, ils ont reçu des ouvrages en primes.

Le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes, Jean Gérard Anis, qui a procédé à la remise des primes tout en remerciant ses différents collaborateurs ayant rendu possible cette compétition a félicité les participants : « vous avez tous été formidables au cours de ce tournoi, vous avez fait un travail excellent vu la qualité des matches qui ont eu lieu », a soutenu M. Anis s’adressant aux coaches qui assistaient à la remise des primes.

Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés par les clubs eux-mêmes, constituent généralement une sorte de phase éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national qui aura lieu en juillet prochain.

  • Pour accéder aux résultats de tous les matches, cliquez ici
  • Pour accéder au relevé des points et classement des débatteurs, cliquez ici
  • Pour accéder au classement des équipes, cliquez ici
  • Pour accéder aux bulletins de vote des juges, allez à Round 1; Round 2; Round 3; Round 4; Round 5
  • Pour accéder à la liste des participants du tournoi (débatteurs, coaches, juges et staff), cliquez ici

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com