Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
15
18
19
25
26
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Théâtre Forum à FOKAL : Pour sensibiliser et prévenir

IMG 0890 Pour marquer la Journée nationale du mouvement des femmes en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté –FOKAL reçoit ce mercredi 03 avril 2019 à 2h PM, sous sa tonnelle, une présentation de Théâtre Forum sur l’exploitation et les abus sexuels.

L’exploitation et abus sexuels sont des infractions courantes dans la société haïtienne. Si elles touchent majoritairement les femmes et principalement les jeunes filles, les hommes y sont aussi exposés. L’exploitation et les abus sexuels sont la manifestation de la différence et de l’exercice du pouvoir sur une personne que ce soit par exemple par les représentants de l’état, des forces de sécurité, l’éducation, le secteur religieux et les représentants des organisations nationales et internationales. L’exploitation sexuelle est l’échange d’argent, d’abri, de nourriture ou de tout autre bien contre une relation ou une faveur sexuelle de la part d’une personne dans une situation vulnérable. Un abus sexuel c’est menacer ou forcer une personne à une relation ou faveur sexuelle dans des conditions forcées ou d’inégalité.

L’exploitation et les abus sexuels peuvent causer des traumatismes psychiques irréversibles chez les victimes s’ils ne sont pas pris en charge à temps et déboucher sur un vrai problème de santé publique. Malheureusement ces derniers sont sous-informés de leurs droits et des démarches à effectuer souvent entretenu par le poids du carcan social.
L’Association Culturelle Tamise, mandatée par la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), a mis en place une tournée de sensibilisation sur l’exploitation et les abus sexuels dans 4 villes (Cap-Haïtien, Gonaïves, Port-au-Prince et Miragôane). Le théâtre forum a été choisi comme médium permettant un dialogue soutenu avec le public. Il se situe entre l’art et une forme d’art et « d’éducation sociale » faisant appel à l’intelligence collective où le groupe est convié à s’exprimer librement et sans jugement devenant à leur tour acteurs, les participants sont sollicités afin de proposer des solutions tendant à inverser une situation jugée problématique.

Les comédiens James Alquintor, Jehyna S. Célestin, Pascale Julio, Louisna Laurent, Micacson Sainval se sont déjà produits les 22 et 23 mars derniers respectivement dans les Alliances Françaises aux Gonaïves et au Cap Haïtien. La tournée se poursuit à Port-au-Prince ce mercredi 3 avril à FOKAL à 2H PM avant les deux dernières représentations à l’Institut des Sciences Infirmières et de Technologie Médicale de Miragôane le jeudi 4 avril et au Centre Culturel Pyepoudre à Port-au-Prince le samedi 6 avril.

L’association Tamise a obtenu dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet et de la tournée le soutien de plusieurs organisations et institutions telles que la FOKAL, le Centre Culturel Pyepoudre, les Alliances françaises du Cap Haïtien et des Gonaïves, la Fondation Toya, l’Institut des Sciences Infirmières et de Technologie Médicale de Miragôane.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com