Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le responsable de la Direction Santé Scolaire du MENFP visite le programme Santé Droits à Martissant.

DSC 0360 copyÀ l’invitation du projet SANTÉ DROITS, le directeur de la Direction Santé Scolaire du MENFP a effectué au Parc de Martissant une visite de courtoisie dont il a profité pour animer un atelier de formation sur la Santé scolaire au bénéfice des animateurs (Agents de Santé Communautaire Polyvalent (ASCP), bénévoles) et quelques directeurs / directrices d'écoles.  

En effet, le projet Santé Droits a reçu, le vendredi 22 mars, une visite de courtoisie du Dr Erold Joseph, directeur de la Direction Santé Scolaire (DSS) du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Cette visite s'inscrit dans le cadre du lancement à Martissant des "Clubs de Santé scolaires” qui visent, entre autres, à renforcer auprès des enseignants, parents et élèves la promotion de la santé. Pour la phase pilote de ce projet, dix écoles sont visées.

À Martissant, le projet Santé/Droits œuvre, depuis un certains temps, à la création dans les écoles des Clubs de Santé - CS. Ces derniers participent à la stratégie visant à faire de l'école le lieu idéal de promotion de la santé. Une façon de proposer une approche de la santé s'éloignant le plus possible de l’approche biomédicale. Pour y parvenir, le projet Santé/Droits a remis, en décembre 2018, des certificats à plus de vingt bénévoles et d’Agents de Santé Communautaire Polyvalent (ASCP) suite à une formation sur l’animation de causerie sur la « santé sexuelle et reproductive ». Cette formation animée par la FOSREF permettra d’introduire, dans le milieu scolaire de nouvelles notions liées à la santé.

Le directeur a débuté son intervention avec la définition du concept de SANTÉ comme pour inviter son assistance à accorder son violon sur la définition. La définition retenue à été celle de l'OMS pour laquelle la santé est un état de complet bien-être physique, social et mental ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.  Cette mise en train a permis la présentation par Dr Joseph d’un module sur la santé scolaire préparé spécialement pour l’occasion.

A la présentation de ce module comme pour les autres qui suivaient sur la mission, le rôle et les stratégies de la DSS, le programme de “ Certification des Ecoles amies de l'hygiène”, l’attention des participants/es était au maximum. Et comme prévu dans l’agenda du jour, une présentation s’est consacrée à apporter une réponse à la question : Pourquoi un club santé à l'école? L'éducation améliore la santé autant que la santé (nutrition incluse) peut améliorer l'éducation. Pour lui, les problèmes de santé entravent souvent l'assiduité scolaire et peut même entraîner le décrochage. Un tour de table a été fait pour faciliter l’intervention des participants et participantes.

Plusieurs responsables d'écoles présents à la rencontre ont manifesté leur satisfaction d’avoir pu rencontrer ce responsable du MENFP pour leur parler avec autant de franchise et de soin. Certains ont même avoué n'avoir jamais entendu parler, auparavant, de cette structure du MENFP qui s'occupe de la promotion de la santé dans les écoles. Les responsables des écoles et animateurs ont, entre autres, voulu savoir, et la question a été adressée, au directeur quand est-ce qu’ils pourront voir, à Martissant, les effets des actions de la DSS malgré que leur quartier soit instable sur le plan sécuritaire et classé parmi les “zones de non-droit”. En guise de réponse Dr Erold Joseph dit espérer, cette année, pouvoir renforcer sa collaboration avec le projet Santé/Droits pour une adéquation parfaite des activités de promotion de la santé dans les écoles de Martissant.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com