Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Place à la femme au Club de lecture de la BMC

08032019 IMG 3296YODParmi les différentes activités que propose la Bibliothèque Monique Calixte aux adhérents, le club de lecture reste et demeure un espace d’échanges, de rencontres, de découvertes. C’est un univers qui s’ouvre au monde littéraire. C’est aussi un petit coin d’amusement, de discussion, de dialogue, une invitation ouverte aux livres, un rendez-vous autour d’un thème à ne pas rater. Une quête des mots pour mieux combattre le quotidien. Et rester heureux pour toujours, comme l’aurait dit Jules Renard.

Nous offrons, de manière continue, des discussions animées autour de sujets actuels et d’importance. Pour ce mois-ci, le thème en discussion invite à réfléchir sur « la femme au regard de la littérature ». Quelle est la représentation faite de la femme dans les arts littéraires ? Quelle place la littérature peut-elle prendre dans les combats féministes actuels ? Et en quel terme la musique haïtienne dépeint-elle la femme ? Toutes ces questions ont tenu le public en haleine et ont enrichi les réflexions de la façon la plus singulière.

15032019 IMG 3687YODLes premiers échanges ont lieu le vendredi 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) avec Eunice Eliazar, militante féministe, membre de la revue Publicad’Elles, accompagnée de Mariah B. Sheba, coordonatrice de la revue. Cette discussion a eu comme sujet : Regard sur le mouvement féministe en Haïti. Un échange très animé a suivi leur intervention. Il a, entre autre, permis aux participants de mieux saisir l’urgence de s’engager dans les luttes sociales.

Dans le souci de creuser le thème sous un autre angle, le 15 mars nous avions reçu Edine Célestin. Le sujet portait sur la représentation de la femme dans la musique haïtienne. Cet échange a été cordial, avec une passionnée de la musique et de la question du genre, photojournaliste de formation. Edine Célestin a porté une analyse sur l’histoire récente de la musique haïtienne attirant l’attention de plus d’un sur le sexisme flagrant que la plupart des vidéoclips exposent sans réserve. Plus loin, l’intervenante a montré que les inégalités existent même à l’intégration des femmes dans l’industrie musicale. Ses femmes sont souvent victimes de harcèlement. Le débat s’est fermé sur une importante interrogation : « Comment la musique pourrait-elle faciliter l’émancipation de la femme ? ».

Le vendredi 22 mars, le thème retenu était : Féminisme et littérature en Haïti. Il nous a permis de visiter un bon nombre d’auteurs et leurs œuvres. D’entrée de jeu, nous avons présenté le fameux poème d’Oswald Durand : La poitrinaire, pour nous attarder suite sur deux fameux romans de Lyonel Trouillot : « Thérèse en mille morceaux » et « Agase Lesperans ». Un débat qui a montré combien la littérature constitue une voie royale d’expression sociale.                                                                    

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com