Rencontres d’Ici et d’Ailleurs: Kmal Radji en spectacle

affiche Laboratorio kam radji 3 avril 2019 La saison III des  «Rencontres d’Ici et d’Ailleurs » se déroule à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien du 19 mars au 03 avril 2019. Le mercredi 3 avril à 6 h pm, FOKAL accueille les « Rencontres » pour un show de slam avec Erol Josué et Kmal Radji, invités d’honneur de cet acte II.

De nombreuses activités sont prévues pour cette saison III : Conférences – Débats ; performance d’arts visuels ; concerts de Musiques actuelles / Musiques urbaines / Fusion ; Projections de film ; Atelier Slam / Poésie ; Rencontre Musicale : Musiques Urbaines / Musiques traditionnelles Haïtiennes. Ces activités se produisent dans des espaces culturels à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien : Bureau National d’Ethnologie, Institut National d’Observation des Politiques Publiques (INHOPP-Haïti), Centre d’Art, Yanvalou, Bureau de l’OIF en Haïti.

La programmation de ces Rencontres est renforcée par la prestation d’artistes contemporains engagés pour des causes allant de la revendication du black Power à la reconnaissance du vodoun comme champ d’expérimentation universel.

Kmal Radji, slameur béninois et pan-africaniste, est un poète et un artiste engagé. Il est également initiateur d'un projet éducatif qui rencontre beaucoup de succès en Afrique de l'Ouest: Le Bamboo Numérique. Avec son association, il construit et équipe des bibliothèques sur les places publiques dans les villes. Ce sont des centres multimédias pour sensibiliser et engager les jeunes pour un changement radical des mentalités en Afrique noire. Il est le porte étendard de toute une génération d’artistes activistes qui émergent depuis quelques années dans les capitales d’Afrique de l’Ouest.

La saison III des « Rencontres d’Ici et d’Ailleurs » s’inscrit dans une perspective artistique marquée du sceau de l’histoire des peuples noirs. Elle met en constellation des figures contemporaines des résistances Africaines, avec la singulière histoire du Roi Béhanzin, héros national du Bénin et symbole de la lutte contre la pénétration coloniale. Il s’agit également d’une manifestation qui célèbre une rencontre esthétique entre la poésie, les arts vivants et une histoire partagée entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes. Les « Rencontres d’Ici et d’Ailleurs »  constituent le champ d’interprétation de la démarche de Laboratorio, et de ses recherches sur l'inaltérabilité et l'altérité des cultures, portées par des artistes et créateurs engagés pour les causes sociétales de notre époque contemporaine, avec comme leitmotiv : interpeller nos points de dissemblance, pour explorer les espaces de rencontres et de dialogue constructifs.

Installée en Haïti, au cœur des Caraïbes, depuis 2016, la plateforme transcontinentale (l'Afrique de l'Ouest, l'Europe et les Caraïbes) de coopération interculturelle, Laboratorio Arts Contemporains travaille sur les nombreux préjugés dont sont victimes les racines africaines de la culture haïtienne : entre attraction et répulsion, entre revendication et déni. Elle y a trouvé un terrain idéal de réalisation de son objectif principal visant à interroger la composition plurielle de la société afin d'explorer les possibilités d'un espace négocié où le vivre ensemble est au cœur des préoccupations. Armée de sa méthodologie consistant à mettre en interaction des artistes et créateurs d'ici et d'ailleurs, Laboratorio a entrepris un chantier de présentation de l’Afrique à Haïti, et vice-versa, dans une perspective contemporaine interculturelle, profondément ancrée dans les racines des grands défis qui s’imposent au continent et à sa diaspora. Si les racines africaines de la culture haïtienne sont indéniables d’un point de vue historique, l’Afrique et son histoire demeurent très peu connues en Haïti où l’imaginaire concernant l’Afrique navigue entre fantasmes et réalités. Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs visent à proposer une approche de solution à cette situation. De 2016 à ce jour, une cinquantaine d’artistes dont le Pr. Wole Soyinka, Prix Nobel de Littérature, ont enjambé le pont entre Haïti et l’Afrique de l’Ouest.

Cliquer ICI pour le programme des Rencontres. 

 

Mercredi 3 avril 2019 – 6 h pm

SHOW DE SLAM

Kmal Radji

Rencontres d’Ici et d’Ailleurs - Saison III

salle FOKAL UNESCO - entrée libre dans la limite des 130 places disponibles

tickets numérotés distribués à la barrière

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com