Women’s History Month : Jenny Cadet nous lit ‘’La virginienne’’ de Barbara Chase-Riboud

virgienneLe programme American Corner de la FOKAL vous propose la lecture sur scène du livre ‘’ la Virginienne (titre original : Sally Hemings)’’ de l’écrivaine américaine Barbara Chase-Riboud, le mercredi 27 mars 2019 à partir de 6 h pm. Cette activité fait suite aux projections des films qui ont été sélectionnés pour tout le mois de mars ; films mettant en valeur des femmes qui ont évolué dans des domaines différents à travers le temps.

La lecture sera assurée par Jenny Cadet, Lucenda Boucard et Sabruna Georges. Chargée de la mise en espace du texte et de la direction d’actrices, Jenny a suivi des formations de théâtre en Haiti comme à l’étranger avec notamment Guy Regis Junior, Myrlen Wagramm, Valére Novarina, et autres. Elle évolue dans le monde du théâtre depuis plus de dix ans ; elle est membre de la BIT-HAITI et s’intéresse actuellement à la régie (son et lumière). Lucenda, de son côté a étudié le théâtre à l’École Nationale des Arts (ENARTS). Elle a travaillé sur beaucoup de projets, tels que le Festival 4 Chemin, Nègès Mawon, Gouyad Senpyè et autres. Sabruna a également étudié à l’ENARTS ; elle est membre de la compagnie de théâtre ZOFLANBO ainsi que de la compagnie LOBO.

Barbara Chase-Riboud est sculptrice, poétesse et romancière. Elle a à son actif quatre grands best-sellers internationaux (La Virginienne, la grande sultane, le nègre de l’amistad et la fille du président). En s’appuyant sur des documents et des témoignages de l’époque, Barbara peint un surprenant tableau de l’Amérique esclavagiste de la fin du XVIIIè siècle à travers le texte La Virginienne. C’est l’histoire de Sally Hemings, une esclave noire qui fut la maitresse, pendant trente-huit ans, de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d’Amérique. Une liaison qui aurait commencé à Paris où Jefferson était ambassadeur de la jeune nation américaine auprès de la Cour.

N.B. : L'entrée est libre. Les billets d’invitations seront distribués une heure avant la rentrée !

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com