Les droits des femmes racontés aux enfants

IMG 0003Avec les enfants, c’est toujours un autre monde. Et travailler avec les enfants de la Bibliothèque Monique Calixte, c’est découvrir tout un monde de bonheur. C’est se retrouver avec des enfants de différents niveaux à qui il faut insuffler le goût du livre et du savoir. C’est également se plier soi-même pour apprendre d’eux. Ils peuvent carrément vous épater, vous éblouir par leur capacité d’adaptation et de compréhension. Vous pourriez trouver superflu de parler de la sorte d’enfants de 4, 10, 12 ans ; vous pourriez même vous demander si réellement ces enfants peuvent appréhender grand chose. L’expérience toutefois nous montre combien ils arrivent à une bonne compréhension de concepts assez abstraits. Comment aborder la question de l’émancipation de la femme ? Comment mieux leur expliquer la lutte des femmes pour leurs droits ? Comment échanger avec des enfants sur le 8 mars, consacré journée internationale des Droits des femmes ? Comment aider le jeune enfant à identifier les stéréotypes garçon, fille et se prémunir contre eux ?

Le mois de mars, consacré mois de la lutte pour le droit des femmes, est pour nous l’occasion de souligner ce combat autant dans nos activités à l'intention des adultes que dans celles destinées aux enfants. Ainsi, au coin des petits, nous ne sommes pas restés indifférents et des activités ont été programmées sur tous les samedis du mois.

Ainsi, le samedi 09 mars, plus d’une quinzaine d’enfants ont chaleureusement pris part à une présentation sur les droits des femmes à la BMC. Un moment qui a été animé par la directrice de l’Institut Orbelin, Mme Myriam Laurent St Justin, qui a tenu à partager avec les petits en leur expliquant de manière concrète le combat des femmes au quotidien et à les faire comprendre que la femme a autant de droit que l’homme.

Une petite de 6 ans a lancé : « moi, je ne laisse personne, même pas mon grand frère, décider à ma place ! Je sais ce que je veux. Je m’impose ». Elle disait cela avec un tel sérieux et une fougue, que nous en sommes restés muet. Le samedi 16 mars, plusieurs enfants ainsi que des jeunes de la Bibliothèque, ont participé à la réalisation d’une planche comportant l’ensemble des Droits des femmes. Une planche dont la conception a été brillamment imaginée par le jeune Leyino.

L’aventure va continuer encore ce samedi 23 mars où nous recevrons la grande conteuse Muriel Bloch, dans le cadre du Festival KONT ANBA TONEL.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com