JEHYNA SAHYEIR EN CONCERT À FOKAL

affiche concert Jehyna C 29 mars 2019 webJehyna Sahyeir sera en concert à la salle polyvalente de FOKAL le vendredi 29 mars 2019, à 6h PM. Baptisé « Marasa », ce concert est une création de la jeune chanteuse, une de nos plus belles découvertes, ces dernières années. Elle sera accompagnée des choristes Adler Chery et Steevens Pierre et de Johnson St Cyr à la basse, Caleb Texier au piano, Marc Harold Pierre aux percussions et Oli Edlin à la batterie.

Depuis deux ans je réfléchis à monter un concert voodoo-jazz, à partir d’un répertoire de chansons traditionnelles et en particulier celles qui me permettront de puiser et retrouver au confluent des tendances jazz et vaudou, un jumelage entre deux musiques hors toute génération. Ma rencontre avec le livre de Claude Dauphin « Histoire du style musical d’Haïti » et des discussions autour de cet héritage musical avec Paula Clermont Péan ont été des éléments catalyseurs pour la mise en route de ce projet.

A la base une gemme est une pierre que l’on taille pour qu'elle brille. « Faire entendre les gemmes multiples du vodou, jumelées à la culture du jazz, c’est le concept même de ce concert. Un dialogue entre voix et musique, une invitation à rêver dans l’univers mystique de deux tendances musicales hors toute génération. Et le travail sera de ciseler les matériaux du jazz et du vodou pour en faire sortir l'esthétique, un nouveau son, une musique du monde qui nous parle d’hier et d’aujourd’hui.

Mettre en avant un concept d’histoire avec la voix. C’est Paul Valéry qui dit que « La voix humaine me semble si belle intérieurement et prise au plus près de sa source que les diseurs de profession presque toujours me sont insupportable qui prétendent faire valoir interpréter quand ils surchargent, quand ils débauchent les intentions, altèrent les harmonies d’un texte, et qu’ils leur substituent leur lyrisme au chant propre des mots et des chants combinés. ».

Mon projet est de faire exactement le contraire, de ne pas mettre de lyrisme faux, de tailler la pierre sombre et d’en faire sortir de la lumière.

Jehyna Sahyeir

Jehyna Sahyeir est comédienne et chanteuse. Elle fait ses premiers pas sur les planches en 2012 avec la troupe Actelier du Centre Culturel Pyepoudre. Suite à cette expérience, elle joue ensuite dans plusieurs spectacles mis en scène par Michèle Lemoine, Françoise Bourdut ou Paula Péan.

En 2013, elle participe comme chanteuse à une lecture spectacle organisée par les Rencontres québécoises en Haïti, produite par les éditions Mémoire d’encrier. Cette aventure l'amène un an plus tard à Montréal sur la scène du festival international de la littérature pour le spectacle de chansons haïtiennes /poésies québécoises “Montrez-moi le monde”.

Chanteuse du collectif Feu vers, la jeune comédienne se produit aussi sur les scènes nationales des Festivals et des Concerts/spectacles du dit collectif. Elle interprète en duo avec le slameur Béo Monteau le single Debout dans la vie single et Souffle à Souffle du collectif Feu vers avec Marc Alexandre Oho Bambé.

Elle embrasse parallèlement une carrière solo. On la retrouve à l’affiche de la Semaine de l’Europe en Haïti en 2016 et 2017, aux côtés de Stevy Mahy, Donaldzie Théodore ou James Germain. En 2017, elle s’envole pour la Barbade où elle représente Haïti sur la scène de la Caribbean Jazz night de Carifesta XIII en collaboration avec un groupe de la Barbade “BlackBanana246”.

En janvier 2018, grâce à l’invitation de l’Institut français en Haïti, elle collabore avec le quartet Franco-Suisse de Erik Truffaz lors du festival international de jazz de Port-au-Prince. Quelques mois plus tard, mai 2018, elle est invitée à la biennale « Atis Angaje, Ayiti Angaje » de Haïti Cultural Xchange à Brooklyn New York, pour deux performances et un débat sur l’engagement des jeunes artistes et les difficultés qu’ils rencontrent dans le pays.

Elle participe en 2015 et en 2017 aux stages professionnels sur la performance vocale et le théâtre chorégraphique du Panthéâtre Acts de Paris. En été 2018, elle fait un stage à L’Akdt de Libramont en Belgique sur le chant Jazz et la création de spectacle musical.

Elle s’engage aussi dans le social et anime avec le Centre Culturel Pyepoudre des ateliers pour des jeunes amateurs et professionnels de la scène sur le théâtre chorégraphique, la performance et les techniques vocales.

Entrée libre dans la limite des 130 places disponibles

tickets numérotés distribués à l’entrée à partir de 5 H PM.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com