Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Kazal. Mémoires d’un massacre sous Duvalier : Une approche photographique

90Du 28 mars au 30 avril, FOKAL et le Kolektif 2D présentent l’exposition « KAZAL. Mémoires d’un massacre sous Duvalier : Une approche photographique » à la Maison Dufort, en cette année de commémoration du massacre de Kazal qui s’est déroulé il y a 50 ans.

Les photographies présentées dans cette exposition ont été réalisées par Édine Célestin, Fabienne Douce, Reginald Louissaint Jr, Mackenson Saint-Felix, Moïse Pierre et Georges Harry Rouzier, membres du Kolektif 2 dimansyon. Les images qu’ils ont réalisées ont certainement une ambition en commun, celle de rendre visible aux Haïtiens autant qu’au monde entier les mémoires vivantes multiples et contradictoires d’un des événements tragiques majeurs de l’histoire moderne haïtienne : le massacre de Kazal en 1969, sous la dictature de François Duvalier.

Ces images nous restituent cette visibilité à travers la précieuse complémentarité de regards croisés : d’un côté les témoins directs ou indirects des faits, les lieux où ces faits se sont déroulés et les manières dont leur mémoire s’est inscrite dans le paysage et dans la vie quotidienne des habitants de Kazal. De l’autre côté, le regard de six photographes haïtiens qui pensent, voient et photographient cette même mémoire à partir de leur propre expérience en tant qu’Haïtiens, tous issus de la première génération post-duvaliériste.

Pour les photographes ainsi que pour les sujets photographiés, ce fut une véritable rencontre avec l’histoire et le passé trouble d’Haïti qui, à ce jour, n’a pas encore été assumé ; il s’est agi aussi d’un parcours personnel long et complexe, où les photographes ont dû ruser avec des barrières sociales, culturelles et géographiques : eux, citadins de la capitale à la rencontre des Kazalais, la plupart d’entre eux, cultivateurs de la terre.

Le processus de création de ce travail s’est fait par étapes et par degrés, dans le cadre d’une masterclass conduite sur trois ans par le photographe italien Nicola Lo Calzo et coordonnée par la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL. Outre cette exposition, ce travail au long cours a également permis la production d’un livre édité chez André Frère éditeur, qui sera présent lors de l’exposition avant un lancement officiel plus tard dans l’année.

 

Informations pratiques :

Exposition : Du 28 Mars au 30 avril 2019 à la Maison Dufort : 9, Deuxième rue du Travail, Port-au-Prince.

Vernissage : 28 mars 2019 à 6 PM dans le cadre des Jeudis de l’art contemporain.

Finissage : 30 avril 2019 à 6 PM.

Heures d’ouverture : Lundi-Vendredi de 4 PM à 7 PM. Samedi-Dimanche de 12 PM à 6 PM (Présence des photographes jusqu'au 16 avril à 4 PM)

Demande de visite guidée pour des groupes (jusqu'au 16 avril) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 28.13.16.94

*

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com