Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

L’école communautaire de Cité de l’Éternel bénéficie d’un bloc sanitaire

Inauguration bloc ecoleL’école communautaire de Cité de l’Éternel, une des écoles membres des Clubs de du programme Santé Droits de FOKAL à Martissant, dispose depuis le vendredi 1er février dernier d’un bloc sanitaire, don de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières. 

En présence d’une délégation de FOKAL, des professeurs, des élèves accompagnés de leurs parents, des notables ainsi que des représentants d’organisations communautaires de base (OCB) de la localité, la direction de l’école communautaire de Cité de l’Eternel et les responsables de MSF Belgique ont procédé à l’inauguration d’un nouveau bloc sanitaire dans cette école qui sert à peu près cinq cent enfants de familles modestes. Ce bloc sanitaire dispose de plusieurs compartiments avec chacun au moins deux urinoirs pour hommes, et une toilette pour femmes, plus un lavabo. Il dispose aussi d’un lieu spécial pour le stockage des produits d’entretien. L’ONG médicale offre également un château d’eau qui doit faciliter le stockage afin d’assurer l’accès immédiat en eau pour alimenter les WC et le lavage des mains des utilisateurs.

Patrick Orelus, Assistant Eau & Assainissement au MSF Belgique à Martissant, a souligné l’importance de cette infrastructure dans cette école : « au lieu de prioriser la prise en charge des maladies hydriques au centre de MSF à Martissant comme au temps des pics de choléra, nous posons des actions en amont en aménageant pour des centres éducatifs communautaires des infrastructures adéquates pour répondre aux besoins vitaux des gens», a-t-il précisé. Pour sa part, la responsable des activités de promotion à la santé chez MSF Lili Vangaever rappelle que « l’école communautaire de Cité de l’Éternel aura besoin du support du comité d’eau de la zone pour s’alimenter en eau sans quoi les installations ne serviront à rien. De plus, les parents, les leaders communautaires et toute la population doivent avoir un regard intéressé sur le bon fonctionnement de ce bloc afin de garantir sa pérennité. »

Présent à cette activité, Eddy Robenson, coordonnateur du programme Santé Droits de FOKAL à Martissant, a fait savoir que son équipe va faire un travail intermédiaire à cette construction, qui contribuera à pérenniser sa bonne gestion et à améliorer rapidement et durablement les conditions et pratiques d’hygiène des élèves de cette école et ceux des dix écoles membres des Clubs de Santé à Martissant. La démarche adoptée, sera de faciliter la diffusion des messages liés à la santé autour des espaces de dialogue pour les élèves.

Dans le but de maximiser l’impact attendu auprès des élèves et de leurs influences sur ses entourages immédiats, il sera nécessaire que le groupe de 23 animateurs et encadreurs qui ont reçu une formation de FOSREF pour le programme de Santé Droits, puissent permettre aux élèves de devenir eux mêmes des formateurs.

 

Cleadford Berthony BELONCE

Responsable de Suivi-Évaluation et Communication

Parc de Martissant/ FOKAL

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com