L’électrification à Martissant, une plaidoirie aboutie

Electrification PoteauDans la démarche visant à revitaliser le quartier de Martissant, la Fondation connaissance et liberté (FOKAL) encourage et supporte l’émergence des associations de base en renforçant leurs capacités au profit du quartier. C’est une façon de porter les groupes à réfléchir sur les problématiques du quartier puis de proposer des solutions adéquates en concertation avec les populations desservies.

En 2011, plusieurs associations de Martissant se sont regroupées en plateforme en vue de proposer une solution à l’absence d’électrification dans les sous quartiers de Baigne, Tibois et Descayettes.

Ce regroupement baptisé COGEBATD (Comité de gestion d’électrification de Baigne, Tibois et Descayettes) compte plus de quinze organisations de base. La gestion du regroupement est confiée à un comité directeur de sept membres issus de six associations dont l’Organisation socioculturelle pour l'épanouissement et le progrès des jeunes de Baigne et de Martissant (OSEPJBM), Société civile jeunes Baigne (SCJB), Konbit Tibwa an aksyon pou Devlopman (KOTAD), AJUSTB, Group Fanm an Aksyon pou Devlopman Dekayèt  (GFADD) et Nouvelle Vision pour une Autre Société (NOVAS) et un retraité de l’Ed’H (Electricité d’Haiti) qui habite le quartier à titre de conseiller.

L’élection démocratique d’un comité directeur a facilité le suivi entre l’équipe de la FOKAL sur le terrain et la plateforme dans la mise en œuvre du projet qui vise à doter les trois sous quartiers d’un réseau électrique unique qui sera contrôlé et géré par le comité en partenariat avec l’Ed’H. Ce réseau comprendra un ensemble de pylônes avec lampadaires devant servir à mener le courant au fin fonds de ces trois quartiers.

La FOKAL a proposé le projet à l’Agence Française de Développement (AFD) qui a accepté de le financer en totalité moyennant le respect des critères de financement en vigueur. Nous en profitons pour signaler que l’AFD et l’Union Européenne avec la maitrise d’ouvrage de l’Unité de Construction De Logements et Bâtiments Publics (UCLBP) financent le projet AIQIP (Aménagement des quartiers informels de Port-au-Prince) dans le quartier de Martissant. Ainsi après appel d’offre c’est la firme haïtienne ELMECO qui a été mandatée pour mettre en œuvre le projet. Au moment où nous écrivons ces lignes le projet est à 80% achevé.

Lors de la dernière rencontre d’informations avec la population des trois quartiers concernés sur l’exécution des travaux par l’ELMECO qui a eu lieu le 11 mars 2016, les bénéficiaires ont clairement manifesté leurs contentements tout en saluant les efforts et sacrifices consentis par les responsables de COGEBATD et l’équipe de FOKAL. Ils sont très satisfaits de pouvoir enfin avoir accès à ce service public pour lequel ils sont tout à fait prêts à payer.

 

Le parcours du projet :

15 juillet 2011 : Soumission du projet d’Electrification au bureau de la FOKAL à Martissant.

12 novembre 2012 : Rencontre tripartite entre la FOKAL, COGEBAT/D et l’Ed’H

22 décembre 2012 : Rencontre communautaire avec la participation des représentants de FOKAL

4 au 6 avril 2013 : Formation de 60 enquêteurs Volontaires recrutés au sein de la population.

8 au 19 Avril 2013 : Enquête sur le relevé de charges dans les zones concernées par le projet

7 septembre 2013 : Présentation et validation du document statutaire de COGEBATD en assemblée

9 et 10 octobre 2013: Formation avec Concepteurs de Lumières sans Frontières (CLSF) sur l’éclairage Public. Les CLSF sont une association belge qui travaille bénévolement avec la FOKAL dans le domaine de l’éclairage public.

20 janvier 2014 : Dépôt d’une demande de financement pour équiper le bureau de COGEBAT/D auprès de la FOKAL.

15 mars 2014 : Financement d’un espace de bureau par la FOKAL pour le comité directeur de COGEBATD

2015 : Lancement de l’appel d’offre pour la réalisation du projet avec le financement de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet AIQIP.

Novembre 2015 : La firme ELMECO a été retenue pour la réalisation du projet

Janvier 2015 : Signature du contrat avec ELMECO

22 Février 2016 : Lancement des travaux par l’ELMECO

04 mars 2016 : Rencontre tripartite entre le COGEBATD, la FOKAL et l’ED’H

11 mars 2016 : Grande rencontre communautaire avec les habitants des trois zones

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com