Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
5
6
7
8
14
21
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

BTT en 2018, le bilan

btt Suivant le format du programme Bibliothèque de FOKAL, au cours de l’année 2018, les activités de la bibliothèque mobile ont été déroulées autour de thématiques bien spécifiques et ceci pour chaque mois distinctement, de manière parallèle à nos activités habituelles.

En mars, pour épuiser la thématique « problématique du genre », diverses activités ont été réalisées sur des places publiques et dans des écoles. Le mardi 6 mars, la place Dessalines a reçu l’expo « Madeleine Sylvain Bouchereau », qui avait réuni des éléments biographiques de la sociologue, pionnière du féminisme haïtien. L’occasion était également pour nous de mettre en valeur la littérature féminine du fonds.

Les lecteurs du btt, dont une délégation du lycée du cent-cinquantenaire, ont pu entre autres faire le tour de nos tables. Le mercredi 7, au Collège Adventiste Sychar, nous avons réalisé la projection du film documentaire « 6 femmes d’exception », d’Arnold Antonin, elle a été suivie d’une séance de questions-réponses très animée. Le jeudi 15, dans le cadre des rencontres avec les auteurs, nous avons reçu l’écrivain Bonel Auguste, à Delmas 5. Pour valoriser la capacité des jeunes filles à exceller dans tous les domaines, dont les sciences pures, nous avons reçu Amanda Alcindor et Medginavellie Laguerre, deux jeunes ingénieures en informatique, lauréates d’un concours de programmation organisé par le CONATEL, en 2017.

btt 0En avril, nous avons abordé la thématique, « rôle de la lecture et des bibliothèques dans une communauté », c’était l’occasion de recevoir, le jeudi 25 avril, à Delmas, le sociologue Jean Rony Gustave, dans le cadre d’une causerie avec des écoliers de la zone. En avril également, nous avons projeté la vidéo documentaire « 5 ans  du btt », réalisée en 2017. En juin 2018, les enfants de Canapé-Vert ont accueilli l’agronome Edson Lubin, dans le cadre d’une causerie autour du cycle de l’eau. Le 21 juillet, entre 10h et 13h, ce même site était transformé en un grand espace de jeux. Dans l’euphorie, les enfants ont pu (re)découvrir les jeux traditionnels ainsi que les jeux de société du Bibliotaptap.

En octobre 2018, sur le site de Fontamara, nous avons reçu la jeune linguiste Cherlie Rivage, dans le cadre d’une causerie autour de la langue et de la culture créoles, nous en avons profité pour rendre un hommage bien mérité à l’écrivain haïtien « Iv Dejan », pour ses nombreuses questions soulevées concernant le créole et notre système éducatif. Ajouté à tout cela, étaient exposés environ une trentaine de titres, de textes écrits en créole.

Pour clore l’année, nous avons lancé une nouvelle activité baptisée « Biblio-raffle », un jeu avec des extraits de textes de la collection. La phase finale se poursuit en début de cette année 2019, où les gagnants bénéficieront de stylos et de carnets de notes.

En gros, 2018 a été une année pleine de passion avec la détermination de l’équipe et de FOKAL de mettre le livre et la culture au service de tous et de toutes, le désir d’innover à chaque fois à travers les activités proposées au public, sans oublier notre principale source de motivation venant de l’engouement des enfants, des écoliers et des adultes, tant dans les écoles et que sur les places publiques à chaque visite du btt.

En guise de statistiques, nous avons eu 5063 visites pendant l’année, une baisse par rapport à l’année antérieure, due entre autres à la conjoncture sociopolitique du pays, particulièrement à Port-au-Prince. Comme chaque année nous avons renouvelé le fonds documentaires qui dépasse déjà les 3000 exemplaires, plus de 80 titres y ont été ajoutés, certains en double exemplaire, parmi lesquels des romans en langues étrangères, suivant des suggestions de nos lecteurs.

Joseph Méleance

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com