Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Journalisme et droits humains / Appel à candidatures : Les Droits en Onde

Adeline AugustinEntre le 21 janvier et le 28 février 2019, FOKAL reçoit des dossiers de reportages sur les droits humains soumis par des femmes journalistes évoluant au sein des radios haïtiennes de la capitale et des provinces via le formulaire de subvention en ligne disponible sur son site : http://www.fokal.org. Les reportages sélectionnés recevront un appui financier pour leur réalisation ainsi qu’une formation d’une semaine et un accompagnement sur les questions de droits humains et sur la pratique du reportage radio avec Amélie Baron (RFI/AFP) et Gotson Pierre (Alterpresse/Alter Radio). Les reportages devront être réalisés durant la période du 22 février au 22 mars pour être diffusés en avril et avoir comme thématique l’une ou plusieurs catégories de droits humains : libertés individuelles, droits fondamentaux, droits collectifs, droits spécifiques à des minorités (femmes, mineurs, détenus, etc.).

Une séance d’information spéciale s'est tenue ce jeudi 24 janvier 2019 à 10 h dans la salle polyvalente de FOKAL autour de cet appel « Droits en Onde ». A travers cette action, les programmes Média et Éducation citoyenne de FOKAL, soutenus par Avocats sans frontières Canada dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », veulent accroitre la participation et les compétences des femmes à la création de reportages promouvant les droits humains au sein du média roi en Haïti : la radio.

Dossiers de candidature

Pour être recevable, le dossier de candidature doit être soumis par une journaliste évoluant dans le domaine des médias et de la radio ou de l’audiovisuel en particulier. Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidates.

La soumission des dossiers se fait uniquement en ligne, sur le site de FOKAL.

Les dossiers de demande de subvention doivent impérativement comporter :

  • Le formulaire de demande de subvention dument rempli (à remplir en ligne)
  • Un CV
  • Un pitch du projet avec angle du reportage (langue privilégiée : le créole)
  • Une justification de l’importance de parler de ce droit dans le contexte haïtien
  • Un budget prévisionnel (qui peut incure du matériel et des frais de déplacement, pour un montant ne dépassant pas 1500 USD)
  • Une liste de personnes ressources potentielles à interviewer
  • Des pistes de diffusion sur une radio et/ou un site en ligne.

L’ensemble des pièces constitutives du dossier devra être soumis en ligne avant le 28 février 2019 à 4pm.

CAS D’EXCLUSION

  • Dossier incomplet
  • Dossier reçu après la date limite de dépôt
  • Dossier ne répondant pas aux critères d’éligibilité et domaines d’interventions du présent appel à propositions.
  • Dossier n’étant pas soumis à travers la plateforme « Subventions » de FOKAL
  • Dossier diffusant des propos sexistes, racistes, offensants, incitant à la haine, à la violence, ou faisant l’apologie de la dictature.

NB : FOKAL n’est pas tenue d’expliquer les raisons d’un refus.

CALENDRIER de réalisation des activités

10 février 2019 : fin de l’appel. 

18/22 février 2019 : formation en droits humains et reportage radiophonique à Port-au-Prince (pour les journalistes venant de province, les frais de séjour seront pris en charge).

22 février-22 mars 2019 : réalisation des reportages avec mentoring par Amélie Baron (RFI/AFP) et Gotson Pierre (Alterpresse/Alter Radio).

Avril 2019 : Évènement - Séance d’écoute publique et diffusion des reportages sur les radios et sur les réseaux sociaux etc. Confection de CD avec compilation des reportages.

CONTEXTE

En 2018, la radio reste le média roi en Haïti, tandis que les évolutions technologiques ont donné une place de choix à l’audio sur les messageries comme Whatsapp (le réseau le plus utilisé en Haïti). Depuis peu, on voit également se développer la production de podcasts au sein de médias en ligne.

Sur les ondes, la pratique du reportage radiophonique n’est pas aussi répandue que les formes de talk-show qui le plus souvent font la part belle à l’opinion plutôt qu’à la mise en lumière des faits. Pourtant, le reportage, tel une des formes journalistiques qui a su au mieux jusqu’ici donner la voix à des personnes marginalisées en allant à leur rencontre, nous parait le format le plus adéquat pour parler des droits humains avec les principaux intéressés. La technique du reportage radiophonique, bien qu’elle puisse évoluer vers les raffinements de la création sonore, reste aussi très accessible pour arriver à un résultat satisfaisant, et ne demande pas de matériel onéreux et difficile d’entretien.

Les questions de droits humains peuvent être mal traitées dans la presse, le manque de formation sur ces questions spécifiques y étant pour beaucoup. Les femmes, minoritaires dans le milieu de la presse, le sont plus encore lorsqu’il s’agit de pratiques de reportage. Il faut cependant noter qu’il y a plus de femmes dans les radios que dans la presse écrite, encore aujourd’hui. Lors d’appel pour des ateliers mixtes, on remarque souvent que les hommes sont toujours beaucoup plus enclins à candidater, pour de nombreuses raisons qui vont de l’emploi du temps aux responsabilités, mais qui sont sans doute également liées à un manque d’incitation pour les femmes qui se disent que ce n’est pas « pour elles ». Ce pour quoi, afin de favoriser la pratique du reportage radio par des femmes, FOKAL et Avocats Sans Frontières Canada souhaitent créer des outils qui s’adressent directement à elles.

PARTENAIRES

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La FOKAL, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques. La FOKAL reçoit aussi des financements de l'Union Européenne et de la coopération Française.

La mission de FOKAL est de :

-          Promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;

-          Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;

-          Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

La FOKAL intervient, entre autres, dans les domaines suivants : environnement, jeunesse, accès à l’information, appui aux médias, éducation, conservation du patrimoine, arts et culture. D’autres informations sont disponibles sur le site internet de la Fondation : www.fokal.org

Avocats Sans Frontières Canada (ASFC)

Active en Haïti depuis 2006, ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

Pour en savoir davantage, visitez le www.asfcanada.ca.

Le projet AJULIH

En avril 2017, ASFC lance le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH). Le projet vise à mobiliser la société civile afin de pousser la justice à devenir une institution forte d’une gouvernance inclusive et responsable et un réel contrepoids démocratique. L’action se décline en trois grandes composantes : l’appui à l’Office de protection du citoyen (OPC) pour lui permettre de contribuer plus efficacement à la protection et à la mise en œuvre des droits humains ; le renforcement des organisations de la société civile (OSC) et des avocats représentants des victimes de violations de droits humains ; le renforcement de la participation citoyenne à la consolidation de l’Etat de droit par des actions de plaidoyer, le renforcement des capacités des OSC et une sensibilisation accrue du grand public à la revendication des droits humains. Ce projet est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com