Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
16
17
18
21
22
24
25
27
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

PIJ : Perspectives pour 2019

DSC04957L’année 2019 sera une année-charnière pour le Programme Initiative Jeunes de FOKAL. Après avoir réalisé avec succès son programme de transformation et de renouveau en 2008 (nouveau format de débat, nouveau système de notation des débats, base de données PIJ, formation de nouveaux juges), il se lance en 2019 dans de nouveaux chantiers et projets et de nouvelles initiatives au bénéfice des jeunes, en général, et des débatteurs de son réseau de clubs en particulier.

  1. Trois initiatives à court terme : 
  2. Formation de formateurs de débat

La formation de formateurs s’inscrit dans un projet visant à valoriser les compétences et les expériences au débat des animateurs, acquises depuis près de 10 ans, dans le programme. Passant du statut de débatteurs à celui de juges puis de coaches et formateurs de débat dans leur club, certains animateurs volontaires ont la possibilité de gravir un nouvel échelon en devenant formateur national de débat.

Après avoir reçu une formation spécifique sur la pédagogie d’enseignement des techniques de débat, ils se verront confier par le coordonnateur du PIJ des missions de formation au niveau national pour toute institution du pays (écoles, clubs, associations, universités) qui sollicite le support de FOKAL pour bénéficier de cette capacité pour leurs jeunes. Ainsi, ils pourront suppléer ou remplacer le coordonnateur dans cette tâche qui lui incombait seul.

Cela pourrait impacter l’ouverture du programme à d’autres institutions et aider à satisfaire les demandes de formation au débat, adressées régulièrement à la fondation. D’autres personnes extérieures (enseignants, bibliothécaires, animateurs d’associations…) au programme pourraient inviter à bénéficier cette formation.

  1. Formation de coaches

Au vu de l’augmentation, depuis 3 ans, de tournois interscolaires de débat organisés par des animateurs du programme, et du succès de ce concours auprès des écoles participantes, il est tout à fait logique et opportun d’accompagner et de renforcer ce mouvement. Mis à part le soutien technique que ces animateurs reçoivent du PIJ pour organiser ces joutes (élaboration de sujets de débat, partage de ressources documentaires avec les débatteurs, aide à la planification, à la mobilisation de juges, aux fournitures de documents techniques), et la promotion de l’événement sur le blob et la page FB du programme, il devient alors nécessaire de former des coaches (ou entraineurs) qui accompagneront les équipes de débatteurs, constituées dans chaque école participant à la compétition.

Le coach est en fait un ancien débatteur expérimenté qui accepte volontairement de préparer et de conduire une équipe de débat, représentant son école au tournoi interscolaire organisé dans sa communauté. Il/elle renforcera les acquis aux techniques de débat à ses débatteurs, constituera son équipe, prépare avec elle les sujets, l’aidera dans la recherche de documents… Ainsi, les écoles voulant rejoindre ce tournoi auront à leur disposition des coaches formés et préparés à cette mission. Ces derniers seront alors sous la responsabilité des animateurs et des responsables de ces écoles.

Ce sera une manière de booster cette compétition, de faciliter l’arrivée de nouveaux compétiteurs, de consolider l’organisation du tournoi et d’améliorer la performance des débatteurs.

  1. Human Rights Speech Day

Cette initiative sera une première en Haiti cette année. Le « Human Rights Speech Day » consiste en une (seule) journée de l’année, consacrée à la promotion et à la défense d’un droit humain en Haiti via les réseaux sociaux. Ainsi toute personne désirant y participer pourra poster un court message vidéo, à visage découvert, de 30 secondes maximum, sur une plateforme dédiée de FOKAL, dans lequel elle s’adressera à la communauté nationale - et même internationale - sur ce problème en Haiti.

Tout message à caractère raciste, discriminatoire et dépassant la durée exigée, est prohibé et donc ne sera pas diffusé. Cette journée aura lieu au cours du mois d’avril 2019. Nous y reviendrons.

  1. Deux chantiers en 2019
  2. Transformation du camp d’été

Cela fait plus de 20 ans que FOKAL organise quasiment chaque année un camp national de débat en été dans une ville différente du pays. Le camp d’été a grandi, passant d’une cinquantaine de participants depuis son lancement en 1998 à près du double à partir de 2010, puis d’un seul tournoi à 2 tournois de suite dans le même camp à partir de 2013, puis des seuls tournois à une multitude d’activités ludo-éducatives à partir de 2015.

Nous voulons continuer à évoluer en nous basant sur les désirs des jeunes et les recommandations des coaches et juges impliqués dans le programme. Plusieurs pistes son envisagées : soit 1 camp d’été tous les 2 ans afin de casser la routine installée soit transformer les tournois régionaux de débat en 2 mini-camps de débat de 3 jours chacun, un dans l’ouest et un dans le Sud entre les clubs de chacune de ces régions. Une phase finale aura lieu dans la capitale entre les 4 finalistes de ces compétitions régionales.

L’affaire sera tranchée cette année.

  1. Révision du guide des débats

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, le guide pédagogique des débats développé par FOKAL avec le soutien de la Commission européenne et publié en avril 2009, outil indispensable à la formation de centaines de débatteurs, a bien besoin d’un dépoussiérage. Non pas parce que le guide est obsolète (non, ses jours ne sont pas du tout comptés), mais parce que de nouveaux attributs et de nombreuses mises à jour dans le corpus international sur les techniques de débat forcent la nécessité d’une révision de ce guide.

Nous comptons l’enrichir davantage avec les nouveaux formats de débat (le World School Debating Championship, le Public forum) et le nouveau système de notation des débats que nous utilisons dans notre programme en Haiti, afin de mettre à la disposition des jeunes, des formateurs, des coaches et des juges de débat un outil renouvelé, plus puissant, plus complet encore.

Ce chantier démarrera cette année.

III. Deux projets à l’horizon 2020

  1. Tournoi national de débat interscolaire

L’objectif de cette nouvelle compétition est de faire bénéficier davantage de jeunes du programme et des compétences du débat, en touchant directement les écoles, en impliquant leur administration dans l’implémentation et la pérennisation du programme au sein de l’établissement.

Ce tournoi se déroulera en 2 étapes : une phase de qualification constituée de tournois interscolaires organisés dans chaque communauté d’implantation des 14 clubs, soit un total de 14 tournois locaux (4 écoles au moins par tournoi de zone) ; et une phase finale entre les 14 écoles championnes qui se déroulera dans 1 camp d’été de 4 jours.

L’impact souhaité est davantage d’émulation intellectuelle des jeunes grâce au nombre exponentiel de tournois organisés, et de visibilité du programme, le rendant de plus en plus incontournable dans le paysage de la jeunesse haïtienne

  1. Tournoi international 2020 Ayiti Ap Debat!

Organiser un tournoi international de débat en Haïti à l’horizon 2020 : le défi est de taille, mais ce sera un couronnement pour le programme de débat de FOKAL. Il est temps d’amener « la montagne » à nous, pour utiliser une métaphore religieuse. Ce sera le plus beau chantier qu’on aura depuis 20 ans et nous devons le réussir.

Le dossier est déjà à l’étude. Mais il est clair pour nous de concrétiser cet événement sur notre sol. Il est temps que nos débatteurs puissent vivre chez eux cette expérience extraordinaire qu’est un championnat de débat international et d’accueillir dans leur pays des jeunes débatteurs du monde entier. Nous espérons seulement que l’instabilité politique en Haïti ne nous ferme pas cette fenêtre d’opportunité.

En fin de compte, avec toutes ces nouveautés en perspective, que voulons-nous à FOKAL ? Tout simplement rendre nos jeunes meilleurs, en augmentant leurs savoirs, en augmentant leurs capacités, en les transformant en des citoyens tolérants, responsables, imprégnés de valeurs civiques et ouverts sur le monde… grâce au débat !

Jean-Gérard ANIS

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL – OSF Haiti

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com