Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
16
17
18
21
22
24
25
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARDI.doc // Janvier 2019

Fenêtre ouverte sur Les Lumières du Sud - Rencontres cinématographiques de Jacmel. 

Les Lumières du Sud - Rencontres cinématographiques de Jacmel consacre sa deuxième édition à « L’Afrique dans tous ses états », avec une carte blanche au New York African Film Festival ainsi qu’une programmation de films et de réalisateurs venus du Sénégal, du Maroc, du Ghana, Rwanda, Mali, Zambie, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Gabon, Kenya et Afrique du Sud. Les MARDI.doc s’associent une nouvelle fois au festival jacmélien pour proposer une fenêtre ouverte, à Port-au-Prince, sur les films documentaires projetés au sein de cette riche programmation. Pour connaître le programme complet des films du festival ainsi que les ateliers, rencontres et masterclass qui se dérouleront du 9 au 13 janvier 2019 à Jacmel, consultez le site de l’évènement !

MARDI 8 JANVIER – 5 PM

O SEMBENE portraitÔ SEMBÈNE. Ce film est l’hommage d’un cinéaste à un autre, mais aussi celui d’un Africain à son égal, d’un vivant à un disparu, d’un homme engagé à un militant… de l’humanité à la culture. Il dit l’importance de l’héritage du cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, le nécessaire rappel de son combat pour la défense de sa langue, le Wolof. Ce film est le tombeau véritable de Sembène Ousmane, sa sépulture symbolique, le lieu de sa mémoire. On y reviendra pour se rappeler qui il était, un grand cinéaste, un visionnaire, un grand homme né sur la terre d’Afrique. Ô Sembène est un tombeau pour l’œil.

Un film de Souleymane CISSÉ, Sénégal.

Le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur Souleymane CISSÉ.

 

MARDI 15 JANVIER – 5 PM

Naissance diasporaNAISSANCE D’UNE DIASPORA. En 2017, plus de 100,000 Haïtiens, en majorité des jeunes, sont entrés au Chili. Ce documentaire donne la parole à cette toute nouvelle diaspora. Avec leurs mots, ils expliquent pourquoi et comment ils ont tout laissé derrière eux, leurs premiers pas au Chili, leurs déceptions, leurs douleurs mais aussi leurs espoirs et leurs succès. Ils racontent aussi l’inévitable choc culturel, le racisme rampant et les inquiétudes de la société chilienne face à ce que certains n’hésitent pas à qualifier d’invasion.

Un film de Richard SÉNÉCAL, Haïti, VO KR, 93’.

Le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur Richard SÉNÉCAL.

 

MARDI 22 JANVIER – 5 PM

Afrique du Sud

AFRIQUE DU SUD : PORTRAITS CHROMATIQUES. Ce film raconte l'histoire contemporaine de l’Afrique du Sud à travers l’objectif des plus grands photographes documentaires de ce pays. De la rencontre avec David Goldblatt, en passant par les membres historiques du collectif Afrapix, le film avance de 1976 à nos jours, selon le fil chronologique des évènements politiques majeurs. Né du drame de l'apartheid, cet engagement politique et artistique unique au monde, trouve aujourd'hui écho dans le travail d'une nouvelle génération de photographes. Héritiers des valeurs de la "Struggle Photography"(photographie de lutte), Jodi Bieber, Pieter Hugo ou Zanele Muholi ont su s'emparer de cette "arme" et témoignent avec force et talent de leur société sud-africaine contemporaine. Du militantisme politique d'hier à l'activisme visuel d'aujourd'hui, "Afrique du Sud, portraits chromatiques" est un film d'histoire mais aussi la promesse d'une réflexion sur le pouvoir de l'image et l'engagement des artistes. Une autre façon de regarder le monde. 

Un film de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, France, 2014, 52’. 

MARDI 29 JANVIER – 5 PM

Fahavalo portraitFAHAVALO MADAGASCAR 1947. À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans. Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd'hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.

Un film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes, France, Madagascar, 2018.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com