Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

EMMUS VI : Présentation des résultats à FOKAL

EMMUS VILes enquêtes « EMMUS » (Enquête de Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services) sont conduites de manière périodique auprès des ménages en Haïti. Nous en sommes à la 6ème édition (2016-2017) et les données regroupées recouvrent les années ayant suivi l’enquête EMMUS précédente ; la dernière datant de 2012. L’EMMUS fournit des données de suivi et d’évaluation dans les domaines de la population et de la santé et constitue donc un investissement important, régulier qui donne une image pertinente de la santé de la population en Haïti.

Dès la publication des résultats préliminaires de l’EMMUS VI, l’attention de certains observateurs a été attirée par le fait que plusieurs indicateurs importants montraient une stagnation voire une détérioration. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail informel s’est constitué pour analyser certains de ces indicateurs afin d’éventuellement pouvoir en tirer des enseignements.

Ayant terminé ses investigations, le groupe de travail, en collaboration avec la Commission Santé du CLIO, souhaite partager avec le public le résultat de leurs analyses. Cette présentation se fera à la FOKAL le 5 décembre 2018 à 4h en présence de trois panélistes, spécialistes en santé et finance publique. 

Présentation des panélistes :

Dr Jean Hugues HENRYS

image001Jean Hugues HENRYS est Docteur en Médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti et Professeur de Médecine. Il est Diplômé en santé Communautaire (Université Paris 7), Maladies parasitaires et tropicales (Université Paris 6), Éthique Clinique et sociale, Éthique de la Recherche (Red Bioética de l’UNESCO) ; certifié en Épidémiologie (Université Paris 6 et Paris Sud), Économie de la Santé (CIE, France).

Le Dr. Henrys fera une présentation des points clés qui sont ressortis du travail d’analyse réalisé par le groupe de travail dont il fait partie.

Dr Jean Geto DUBE

image003Jean Géto Dubé est un médecin diplômé de l’Université d’État d’Haïti (UEH) spécialisé en urologie. Il détient également un DESS en management et gestion des services de santé (DESS-MGSS) du même établissement, ainsi qu’une maîtrise en administration de services de santé de l’Université de Montréal. Il occupe actuellement le poste de Directeur Exécutif de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien, en plus d’assurer l’enseignement en évaluation de programmes de santé au DESS-MGSS de l’UEH.

Le Dr. Dubé est en première ligne pour discuter de la concordance des indicateurs EMMUS présentés par le Dr. Henrys par rapport à la réalité qu’il côtoie tous les jours à l’HUJ du Cap-Haïtien.

Kesner PHAREL

image004Kesner Pharel possède une Maîtrise en Administration Publique de Harvard University et une Maîtrise en Administration Sportive de l’Université de Lyon. Il est licencié en Sciences Économiques et en Sciences Politiques de George Washington University. Professeur et économiste, il est Président et Directeur Général du Group Croissance S.A., fondateur d’EDUCATECH, commentateur économique à Radio Métropole.

Pharel abordera les questions liées à l’accès à la santé : combien cela coûterait pour offrir des soins de qualité à la population haïtienne ?

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com