Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Festival Quatre Chemins, la 15e édition à partir du 19 novembre

image001

« Pays Poète, Poète, Poète ! (Peyi Pwèt, Pwèt, Pwèt) », c’est sous ce thème que la 15e édition du festival des arts vivants, Festival Quatre-Chemins, aura lieu cette année à Port-au-Prince, du 19 novembre au 1er décembre prochains.

Cette édition sera marquée par des activités diverses dans des espaces traditionnels ou inaccoutumés. Exposition, représentations théâtrales, concerts, ateliers, entre autres, trouveront demeure à FOKAL, à l’Institut Français en Haïti, au Yanvalou, au Centre Anne-Marie Morisset, à La Pléiade, à la Direction Nationale du Livre, à Jaden Samba, à Kay Viviane Gauthier, à Gingergread Restaurant et sur la Place Jérémie.

La problématique de l’art face à la gouvernance sera au centre des sujets proposés qui entrent dans un dynamisme d’esthétique et de remise en question des institutions étatiques, face aux besoins de la population.

Depuis 2014, tous les ans une figure emblématique du secteur culturel est honorée au nom du festival. Après Syto Cavé (2014), Paula Clermont Péan (2015), Ernst Saint-Rome (2016) et la compagnie FOUDIZE Théâtre (2017), cette année, ce sera le tour d’une jeune compagnie : La Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne (BITH) créée par le Festival Quatre-Chemins en 2011, suite à un atelier sur le théatre de rue.

Pour découvrir la programmation complète, cliquez ici.

Les spectacles à FOKAL

 

ERZULIE DAHOMEY, DEESSE DE L’AMOUR,

de Jean-René Lemoine, par la BIT- Haïti - Théâtre (Haïti)

Vendredi 30 novembre à 6hPM et samedi 1er décembre à 4hPM – FOKAL – Entrée : 150 htg

 

Brigade d’Intervention Théâtrale - Haïti

Compagnie invitée du Festival 4 Chemins 2018

bitLa BIT-Haïti (Brigade d’Inter- vention Théâtrale – Haïti) est une compagnie de théâtre de rue qui a vu le jour en 2011 suite à une formation avec Jacques Livchine et Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité dans le cadre du Festival Quatre Chemins. En 2012 la BIT-Haïti a joué au prestigieux festival de théâtre de rue d’Aurillac, au festival de Ramonville à Toulouse ; en 2013 la compagnie a par- ticipé au festival des Accro- che-Cœurs à Angers. En Haï- ti, la BIT-Haïti a participé à plusieurs reprises au Festival 4 Chemins et au festival demusiques et chants traditionnels Destination Aquin. la BIT-Haïti a pris part au festival les Libertés de Séjour à Calais et à la résidence Franco-Haïtiennes d’Agen durant les mois de mars et d’avril 2015.

Depuis trois ans la BIT-Haïti organise le festival de théâtre En lisant. Après Koltès et les maitres de l’Absurde, le Festival En Lisant, pour sa troisième édition, a invité le public à découvrir l’univers théâtral du dramaturge franco- haïtien Jean-René Lemoine.

" Jamais compagnie de théâtre n’a autant fait scandale avec ses spectacles sur les réseaux sociaux : Lamarye a, Fanm ansent sou bourèt la, Moun kole... La compagnie haïtienne qui a pris naissance après le passage en Haïti du légendaire homme de théâtre Jacques Livchine, en automne 2010, a su bien profiter de l’ère de la révolution 2.0. La BITH est sans conteste une des troupes qui n’a cesse de prouver la vitalité du théâtre haïtien d’aujourd’hui. Si le public connaît les performances en espace public, la BITH c’est aussi un nombre impressionnant de spectacles pour son grand rendez-vous annuel : Festival En Lisant. Pour les quinze ans du festival, la Direction Artistique des Quatre Chemins se réjouit de mettre à l’honneur leurs créations." 

Guy Régis Junior

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com