MARDi.doc: Pouvoir et satire politique

Cette année, le festival Quatre Chemins a pour thème « Pays poète, poète, poète / Peyi Pwèt Pwèt Pwèt ». En écho libre à la dernière partie de cette phrase, les MARDI.doc invitent des réalisatrices et réalisateurs à venir vous montrer les films documentaires qui les ont marqués sur le thème du pouvoir ou de la satire politique, et à vous expliquer pourquoi. Pour l’occasion, les MARDI.doc se décaleront quelque peu pour s’étendre, aussi, tout le long d’un samedi du festival, avec des séances fleuves au creux d’une boîte noire. Avec Arnold Antonin, Mario Delatour, Maksaens Denis, Guetty Félin, Guy Régis Jr et Rachèle Magloire.

 

Mardi 6 novembre : 5h PM

MV5BMjE5NDA3MTY4OV5BMl5BanBnXkFtZTcwMjE3NTIzMQ. V1 MOBUTU, ROI DU ZAÏRE

Fin 1965, dans un pays déchiré et lassé par cinq années de troubles, le général Mobutu et l'armée installent un État fort dans l'ex-colonie belge, le Congo, bientôt renommé Zaïre. La population est habilement encadrée, l'opposition muselée, le nationalisme réinventé. Durant 30 années, Mobutu Sese Seko Wa Zabanga, maréchal du Zaïre, règne sans partage et distribue faveurs et disgrâces. Pour ce faire, il pratiquera la prédation systématique des ressources physiques d'un pays qu'il mènera à la ruine. Pendant plus d'un quart de siècle, Mobutu ne cessera de poser la tragique équation, "moi ou le chaos". Le monarque zaïrois, prince machiavélien, restera redoutable parce que toujours redouté. 

Un film de Thierry MICHEL, Autriche, Belgique, France, Belgique, 1999, 120’, présenté par Guy Régis Jr.



Mardi 13 novembre : 5h PM

La bataille du ChiliLA BATAILLE DU CHILI: LE POUVOIR POPULAIRE

En marge des grands événements de l'année 1973, ont lieu d’autres expériences originales, en grande partie spontanées. De nombreux secteurs de la population, notamment les couches populaires, coordonnent et mettent en œuvre une série d’actions collectives – magasins communautaires, « cordons industriels », comités de paysans, etc. – pour tenter d’endiguer la situation de chaos et soutenir Allende.


Un film de Patricio Guzman, Venezuela, France, Cuba, 1979, 82’, présenté par Mario Delatour.

 

 

Samedi 24 novembre : 10 h AM

220px General Idi Amin Dada DVDGÉNÉRAL IDI AMIN DADA: AUTOPORTRAIT

Le film semble mélanger réalité et fiction, tant le dictateur ougandais Idi Amin Dada a « joué » son propre personnage. À aucun moment, le réalisateur ne juge ou ne prend parti, pour mieux capturer l'exubérance du personnage, connu par ailleurs pour sa brutalité dans l'exercice du pouvoir. Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu’il doit accomplir, Amin Dada n’en finissait pas d’intriguer, sinon d’inquiéter. Il était celui qui acclamait Hitler et faisait disparaître des milliers de personnes… Prenant le dictateur ougandais à son propre jeu, le cinéaste dévoile l’image mégalomane et jusqu’au-boutiste de ce dernier en détournant les règles du documentaire et livre un autoportrait cinglant et indispensable.

Un film documentaire de Barbet Schroeder, 1974, 90’, présenté par Arnold Antonin.

 

Samedi 24 novembre : 12h PM

lumumba la mort du prophete 883461044 largeLUMUMBA, LA MORT DU PROPHÈTE

En 1962, un enfant haïtien rejoint ses parents, coopérants au Congo, ex-belge, nouvellement indépendant. Deux ans plus tôt, Patrice Lumumba, figure mythique de l'indépendance congolaise, trouvait la mort au Katanga. À partir d'une photographie trouvée par sa mère où figure le leader congolais, l'enfant, devenu cinéaste, réalise trente ans plus tard, un film très personnel et sensible où biographie et histoire, témoignages et archives, constituent la trame d'une réflexion autour de la figure de Lumumba, son assassinat politique, les médias et la mémoire. C’est une opportunité unique d’examiner, plus de 50 ans plus tard, la vie et la légende de Lumumba. Le documentaire est guidé par la voix du réalisateur, Raoul Peck, alors qu’il reconstruit une histoire qui s’entremêle à ses propres expériences et aux circonstances de l’assassinat de Lumumba. Peck est en Belgique, et utilise des plans de Bruxelles pour établir sa position et contraster avec les images d’archives afin de raconter l’histoire de Lumumba. Le film parle de l’absence, de celle d’une figure historique mais aussi de l’absence de clarté sur les évènements qui entourent sa mort ; absence d’un réel travail sur l’histoire. Le véritable décor de l’histoire est lui-même absent : on lui refuse l’entrée au Congo. Quand bien même il aurait pu tourner depuis le Zaïre, il aurait dû faire face à l’absence. Qu’importe le lieu, il aurait dû filmer cette histoire “de loin”.

Un film documentaire de Raoul Peck, 1990, 69’, présenté par Maksaens Denis.

 

Samedi 24 novembre : 2h PM

media xll 8290849TRIBU EUROPÉENNE

Le Parlement européen, institution majeure de la construction européenne, demeure mal connu, voire mystérieux. Par le biais de ce film, les auteurs explorent le déplacement des lieux du pouvoir et les transformations du débat politique dans le cadre élargi que représente l'Europe des Douze. Le point de vue adopté est celui de l'ethnologue confronté à une tribu, c'est-à-dire un groupe ayant ses codes, ses rituels et ses réseaux.
Un film documentaire de Nurith Aviv, France, 1993, 75’, présenté par Guetty Félin.

 

 

Samedi 24 novembre : 4h PM

220px Merci Patron MERCI PATRON

Jocelyne et Serge Klur ont travaillé pendant des années dans une usine, à Poix-du-Nord, qui produisait des costumes pour une filiale du groupe LVMH. Mais, lorsqu'en 2007, Bernard Arnault, le PDG du groupe, décide de délocaliser la production en Pologne, c'est une catastrophe pour le couple. Au chômage depuis la fermeture du site, lourdement endettés, les Klur risquent de perdre leur maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de les aider. Il monte un stratagème pour obtenir de Bernard Arnault qu'il prenne en charge la dette des Klur. Pour obtenir satisfaction, il ira jusqu'à défendre leur cause à l'assemblée générale de LVMH...

Un film documentaire de François Ruffin, France, 2016, 84’, présenté par Rachèle Magloire.

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