Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Vers une nouvelle stratégie de gestion rationnelle des gîtes larvaires

DSC 0244Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle dans la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de Martissant, le projet Santé-Droit de FOKAL expérimente au cours de l’année 2018, avec l’appui de Médecins Sans Frontière - Belgique (MSFB) une nouvelle stratégie visant la gestion rationnelle des gîtes larvaires. A cet effet, une formation a été organisée à l’intention d’une cinquantaine de bénévoles et d’Agents de Santé Communautaire Polyvalent (ASCP) affectés par le MSPP au projet.

A Martissant, certains comportements de la population reflétaient leur manque d’informations des maladies à transmission vectorielle et la prévention de celles-ci. Ce constat s'étendait du mauvais stockage de l’eau à utilisation domestique à la mauvaise gestion des eaux usées. Le projet Santé-Droit de FOKAL à Martissant a collaboré avec le Programme National de Lutte Contre la Malaria (PNCM) sur une campagne permanente de lutte anti-vectorielle en menant des actions de démoustication à travers des séances de fumigation dans le quartier. Cette collaboration, lancée en 2011, a permis la réalisation d'au plus six séances par année dont les actions portaient sur la formation du personnel communautaire composé de riverains qui participaient à titre bénévole dans les activités; l’identification et le traitement des gîtes larvaires pour arriver à la fumigation des lieux (intérieur et extérieurs des maisons, des rues, des canaux et des ravins).

Les raisons qui poussent l'équipe du projet SANTÉ DROIT à adopter cette année la stratégie de gestion rationnelle de gîtes larvaires sont d'ordre technique tout en répondant au contexte actuel du quartier. Elle est aussi le moyen le plus efficace pour réduire la dépendance aux insecticides et contribuer à prévenir l'émergence de la résistance à ces derniers. Elle consiste à former la population sur l’identification des gîtes larvaire et à savoir comment procéder elle-même au traitement des gîtes ou tout simplement à la destruction de celles-ci. Elle permet également de promouvoir une approche de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) via des enquêtes de suivi-évaluation en vue de mieux diriger ses actions futures.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com