Projection: Micheline Laudun Denis, Musique, Mère

Jeudi 8 novembre 2018 – 5 h pm.
Salle FOKAL UNESCO - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

affiche film Micheline Laudun Denis

Ici Musique s’ouvre avec la même initiale que Micheline, et encore Mère.

Dès le début, la sensation à la musicalité d’une grâce qui se consomme par touches.

La présence, la couleur, le souffle, la voix, l’envol d’un oiseau, sont ce que la musique a de présence, de couleur, de souffle de voix, de frémissement d’oiseaux tirer au ciel. Un visage, un étonnement résonnent comme des notes lancées du coeur d’une sonate.

On écoute. On tisse son propre cocon.

Le fil égrené des liens de la musique et des corps se déroule, s’écoule.

Plus qu’à attendre, on est porté, emmailloté par ces atours, enlevés et tenus aux jupes de la pianiste.

Pianiste et mère. Et le M au centre du verbe aimer ouvrant Multiple et Multitude.

Celui qui dit foisonnement de sensations qui construit, qui questionne la présence et l’absence au sens de la note et du silence. Tout y est question de choix, être musicienne et haïtienne et mère.

C’est le « et » qui compte. L’interrogation d’une sensualité d’où jamais le corps n’est exclus.

L’engagement d’une artiste façonnée de travail, qui dit ses choix d’amour entre Chopin, Bach, Beethoven, et son mari, et les enfants, et les siens. En son pays. Haïti.

Pianiste haïtienne, jeune fille s’exilant pour apprendre, New York Paris, et devenir artiste de renommée, Micheline Laudun Denis raconte avec une confondante humanité, la dynamique qui l’a poussée en tournées et celle qui l’a fait revenir vivre chez elle, dans son île. C’est à son fils qu’elle répond. Lui, la filme, cueille tout, et un peu plus.

Pas de nostalgie, mais une moisson sensible où la musique serait bruissement du sentiment.

A moins que ce ne soit l’inverse.

Maksaens Denis

Maksaens 2018 2 webVidéaste plasticien, Maksaens Denis est né à Port-au-Prince, Haïti en 1968. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris en 1992, il travaille en free-lance durant une quinzaine d'années pour des sociétés de Post-Productions et pour la télévision française (Canal+, Arte, Mezzo...) De 1995 à 1997, il réalise l'émission Rave On parlant de la culture Techno, des musiques électroniques et des nouvelles technologies sur la chaîne MCM.

Parallèlement à son travail de réalisateur-monteur il expérimente le Vjiing et les installations vidéos dans les squatts parisiens, les raves et technivals avec les collectifs d'artistes Skwax, VjPirate, les Filtres Actifs.

C'est à partir de 2002 qu'il entame sa carrière de vidéaste plasticien qui le conduit à réaliser des résidences artistiques dans différents pays du monde : Institut français de Ouagadougou, Burkina Faso, 2013; Greatmore Studio, Cape Town, Afrique du Sud, 2009; Antelope Valley College, Los Angeles, Etats-Unis, 2008, Institut francais de Khartoum, 2006, Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal (2002); et le conduit à participer à des expositions prestigieuses telles que : Lib8ration, à la Villa Kalewès, Haiti, 2016, La Biennale del Sur, Caracas, 2015, Haiti, 2 siècles de création artistique au Grand Palais, Paris, 2015, le Forum AfricAmericA, Haïti (de 2002 à 2015), Video Projects, exposition solo, Galerie Le Manège, Dakar, 2011, Haiti Royaume de ce Monde, Galerie Agnès B, Paris, 2011, La Biennale de Venise (2005, 2011), Haiti, in Extremis Life and Death in 21st Century, Musée des Civilisations, Québec, 2014 et Fowler Museum, Los Angeles, 2013, La Biennale de La Havane, 2012, La Biennale de Dakar, 2010 où il reçoit le prix de la Fondation Blachère pour son installation vidéo 36 Secondes, Influences Caraibes au Brooklyn Museum, 2007; Landings 8, Taipei, Taiwan, 2008, Landings 2, Merida, Mexique 2006.

Pionnier du mouvement Vj depuis les années 90, Maksaens Denis a également réalisé de nombreuses performances vidéo en collaboration avec de nombreux artistes Dj, compositeurs, danseurs, poètes : projection-performance pour le Gala du Jubilé des 60 ans de carrière pianistique de Micheline Laudun Denis, Port-au-Prince, 2017, projection-performance pour le Festival Festi-Graffiti, Port-au-Prince 2017, Projection-performance en collaboration avec l'artiste plasticienne Julia Kremer, Théâtre de Liège, 2016 ; projection-performance pour la tournée américaine de l'artiste Ms Lauryn Hill; projection-performance en collaboration avec le poète James Noël, Place St Pierre de Limoges, 2015; Festival quatre Chemins, Place Jérémie, Haiti, 2014, projection-performance sur l'Église St Pierre de Pétion-Ville, Haiti, Nuit Blanche 2014 en collaboration avec le compositeur LeRobot, projection-performance pour le Jubile de la Reine d'Angleterre, Ambassade d'Angleterre à Dakar, 2012 avec le collectif Ezo, projets Mutations X0... Port-au-Prince, Jacmel, Dakar, Paris, New-York.

www.maksaens-denis.com

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com