Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Les Cayes, nouvelle étoile dans le débat

Les Cayes, Champion des champions !

IMG 8543Dimanche 22 juillet au camp de débat de FOKAL à Kenscoff, le club des Cayes a été sacré Champion 2018 du tournoi national de débat qu’organise la fondation chaque année. Déjà consacrée Championne du tournoi régional du grand Sud en avril dernier, cette même équipe a battu en finale au camp d’été la valeureuse équipe de Christ-Roi, la championne du tournoi régional de l’Ouest au mois de mai. Ce qui fait in fine de ce club le Champion des champions !

Le club des Cayes a réussi donc une percée spectaculaire. Depuis l’année dernière, il a entamé sa montée en puissance, sous le leadership énergique et volontariste de l’animateur Yvens Elizaire, qui multiplie les compétitions de débat au sein de son club, secondé par son collègue James Nonçant recruté en octobre 2017, pour insuffler à ses jeunes le sens de la gagne. Et leurs efforts ont payé ! Du coup Yvens a obtenu le titre de l’Animateur de l’année 2018.

Un record inscrit au tournoi à équipes mixtes

Champion Equipe mixte 2018

Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL a expérimenté cet été, pour la première fois de son histoire le format World School Debating Championship (WSDC) dans une compétition officielle de débat en Haiti. Le tournoi de débat à équipes mixtes, qui est la 2ème compétition parallèle qui se déroule depuis 4 ans aux camps d’été, en a été le terrain de cette expérience qui a tenu ses promesses malgré quelques ratés au départ : des débatteurs confondent les rôles des 2 formats, ne retrouvent pas leurs marques, gardent encore le réflexe Karl Popper dans les échanges directs entre eux…

Différent du format Karl Popper utilisé dans notre programme national depuis plus de 20 ans, le WSDC a tenu toutes ses promesses, car les jeunes débatteurs ont maitrisé ce format plus vite qu’attendu au point de découvrir avec bonheur des débats très relevés, durant les différentes confrontations entre les équipes mixtes. Définitivement ce format est lancé dans notre programme en Haïti, et il va s’imposer l’année prochaine au même niveau dans nos compétitions officielles, régionale et nationale.

IMG 8522Pouchenie Blanc, la débatteuse capoise de l’équipe championne de cette édition, a fait l’histoire dans ce programme en étant la première a gagné 2 années consécutives le titre du « Meilleur Débatteur », en tournoi mixte, dans 2 formats de débats différents, Karl Popper et WSDC. Calme mais engageante, maitrisant rapidement le format WSDC, elle manie le verbe avec précision ; elle a dominé de la tête les débats pour s’imposer naturellement loin devant ses adversaires dans les votes des juges. Elle est tout simplement…brillante !

FOKAL félicite tous les lauréat(e)s

FOKAL félicite chaudement l’équipe du club des Cayes, championne 2018 du tournoi national de débat, ainsi que ses coaches, Yvens et James, pour le travail formidable qu’ils ont effectué au sein de leur club. Ce trophée tant espéré est enfin chez vous ! Ce sera une énorme fierté pour les jeunes Cayens et Cayennes.

La fondation adresse également ses vives félicitations au club de Christ-Roi. L’équipe exclusivement féminine, finaliste à cette édition du tournoi national, a effectué un parcours extraordinaire cette année qui mérite d’être unanimement saluée. Sacrées filles !!! Bravo Alfred et Joël, les 2 animateurs du club ! Vous faites du très bon boulot.

Nos félicitations vont aussi naturellement à l’équipe championne du tournoi WSDC à équipes mixtes, qui ouvre le chemin aux futurs débatteurs-ses dans ce format. Bravo à leur coach principal, Gerdy Nahomie de Gabriel, animatrice du club de Jacmel, qui a remporté du coup le titre de Meilleur coach du tournoi !

Nous complimentons Widna Fortuné (CXR) et Pouchenie Blanc (CAP), les 2 meilleures débatteuses dans les 2 compétitions de débat. Vous avez créé la sensation, mais tracé surtout la voie pour toutes les filles timorées dans vos communautés, à qui on veut bien dire ceci : Engagez-vous dans ce programme !

Veuillez suivre le rapport et le reportage photos de toutes les activités des tournois et du camp sur le blog et la page FB du programme dans les jours à venir. Consultez la liste des lauréats en cliquant ici.

FOKAL remercie infiniment tous les 95 participant(e)s à ce camp d’été de 6 jours au ranch Le Montcel, à Kenscoff - débatteurs(ses), animateurs (trices), intervenant(e)s, collaborateurs(trices) - qui ont fait de cette édition, l’une des plus réussies de toute l’histoire du programme.

Nous souhaitons que vous continuiez à nous surprendre…et le pays !

Jean-Gérard ANIS

Coordonnateur du PIJ

FOKAL, Juillet 2018

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com