Journée de la santé bucco-dentaire au parc de Martissant

BucoInitiée par la Fédération dentaire internationale (FDI), la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD – World Oral Health Day en anglais) a pour objectif de sensibiliser tous les publics à l’importance d’une bonne hygiène dentaire.

S’associant à cette démarche, le projet Santé-Droits en collaboration avec le volet éducatif du projet GUP (Gestion Urbaine de Proximité) a organisé, le lundi 21 mars, au parc de Martissant, une conférence-débats à l’intention des élèves membres des comités d’hygiène de plus de plus de vingt quatre établissements scolaires de la ZAC. Le but était d’attirer l’attention de ces jeunes  sur les bienfaits d’une bouche saine et la nécessité d’effectuer des visites  régulière chez son médecin dentiste.  A cette occasion, le  Dr Martial Piard, chirurgien-dentiste était convié à entretenir le public sur le thème : « la Carie dentaire, un ennemi de votre sourire ». 

Le Dr Martial Piard a été introduit par les représentants des projets GUP et « Santé-Droits » basés au parc de Martissant. Quarante-six participants venus de treize établissements scolaires où sont implantés les comités d’hygiène à Martissant composaient l’assistance. Le chirurgien-dentiste de l’HUEH a présenté à l’assistance différents points dont la définition de la carie dentaire, la différence entre plaque dentaire et tarte dentaire, les symptômes, la prévention, les complications et l’Halitose pour ne citer que ceux-là. A l’issue de sa présentation, l’intervenant a procédé à une séance pratique sur les techniques de brossage les dents. Une prothèse dentaire a été utilisée à cette fin.

Les participants ont exprimé leur enthousiasme par rapport à cette conférence dont les objectifs étaient de permettre de comprendre les mécanismes de survenue de la carie dentaire, de comprendre les mesures préventives, d’éviter les complications et de promouvoir la visite chez un dentiste.

Notons, par ailleurs, que les comités d’hygiène sont une initiative du projet Gestion Urbaine de Proximité (GUP) via son volet éducatif. Ils se composent en moyenne de 10 élèves et de deux professeurs chacun. Leur rôle est de promouvoir le respect des principes d’hygiène, la protection de l’environnement, la gestion et le tri des déchets. Les cibler dans le cadre de cette célébration est, pour le volet éducatif de GUP, une façon de renforcer le travail qu’il opère auprès d’eux. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com