Accès à l’eau dans le morne l’Hôpital

Citerne Gothier102 citernes familiales sont réhabilitées et 7 autres en construction dans la zone du morne l'Hôpital. Ces travaux effectués grâce au support de FOKAL permettront à de nombreuses familles de la zone vivant dans des conditions très précaires par rapport à l’eau, particulièrement les habitants de Saint-Jude et de Macaco, d'y avoir un meilleur accès. 

Deux enquêtes ont été menées et ont permis d’estimer le nombre de familles vivant dans des conditions très précaires par rapport à l’eau. Les citernes qui existaient depuis 1975 et 1980 dans les habitations étaient majoritairement très dégradées et étaient pour la plupart hors fonction. D’autres familles étaient dépourvues de tout moyen de stocker l’eau de façon sécuritaire. Tenant compte de cette situation alarmante, FOKAL a procédé d’une part à la réhabilitation globale des citernes familiales préalablement construites par le Ministère de l’Agriculture et l’Office de Surveillance et d’Aménagement du Morne l’Hôpital (OSAMH), et d’autre part, à la construction de citernes familiales neuves.

La capacité des citernes réhabilitées varie de 20 000 litres à 35 000 litres. Pour les citernes neuves, elles ont une capacité de 10 000 litres.

En outre, des compétences locales sont évaluées et recrutées dans le cadre de ces travaux, sous contrôle et supervision de FOKAL. Ce qui n'est pas sans créer une activité économique pour les familles également. Les travaux sont réalisés par groupe et touchent différentes localités du morne (Bafonlam, Gothier, Saint-Jude, Faubert/Ferrier, Mabizoton, Monica, Macaco, etc…).

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com