Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Les Cayes, nouveau champion au tournoi régional de débat du Sud

SUdUne nouvelle étoile est née dans le palmarès des clubs champions dans le programme de débat de FOKAL. Le club des Cayes est, depuis dimanche 29 avril 2018 à Aquin, le nouveau roi des concours de débat. Depuis 3 ans, le club est sur une trajectoire ascendante, grappillant d’année en année des places au classement des clubs dans les différentes compétitions, grâce aux efforts et à la détermination d’Yvens Elizaire, animateur du club. Enfin ces progrès du club sont confirmés désormais, car il détient son premier sacre.

Le tournoi régional de débat 2018 du grand Sud, qui a lieu à Aldy Hotel surplombant la ville d’Aquin, les 28 et 29 avril, a opposé 6 clubs (Fond Parisien, Darbonne, Jacmel, Cayes, Camp-Perrin, Jérémie), soit 24 débatteurs (20 garçons et 16 filles). Le tournoi a mobilisé 14 juges, dont 2 nouveaux récemment formés par FOKAL au mois de mars 2018. Quinze matches au total ont été joués, chaque club participant jouant contre l’autre, autour des trois sujets en débat.

Les 2 premiers sujets communiqués un mois avant le tournoi : 1. 30% des sièges au Parlement haïtien devraient être réservés exclusivement aux femmes candidates aux élections législatives. 2. Encourager les citoyens à enfreindre les lois qui violent les droits de l’homme est justifié] ; et le dernier, un sujet-surprise, fourni dans la soirée du samedi 28 avril : 3. Moun ki koupab de yon deli pa ta dwe al nan prizon.

Les résultats

2 clubs sont qualifiés pour la phase finale du tournoi national en juillet prochain : L’équipe des Cayes, composée de Ricardy Marsan, Evens Cazeau et Ervenshy Jean-Louis (4 victoires en 5 matches), et celle de Darbonne, qui renoue avec le succès après 5 ans de disette. L’équipe de Darbonne a ravi in extremis cette place qualificative à l’équipe de la très combattive Jacmel (3 victoires chacune à leur compte), arrivée 3e au classement, qu’elle a battu heureusement dans la confrontation directe qui les avait opposées dans le tournoi.

Voir les résultats et le classement des équipes en cliquant ici

Ervenshy Jean-Louis, de l’équipe des Cayes, est sacré meilleur débatteur de cette compétition, devançant Marie Sandy Benoit, son adversaire de Jacmel, et Wendy Galan de Darbonne. Coup double pour le club des Cayes qui raflé les 2 principaux titres.

Voir le relevé des points et le classement des débatteurs en cliquant ici. 

Jeune debatteur jeremieLe coup de cœur du concours revient à Love-Kendy Jourdan (Jérémie), le plus jeune débatteur du tournoi, et aussi du programme de débat depuis sa création en 1996. Il a 14 ans, et quel aplomb ! Maniant le verbe comme un adulte, il a déstabilisé plusieurs de ses adversaires non par son jeune âge, mais par sa vigueur, son sens de l’ironie, son audace et sa détermination dans l’affrontement.

Les leçons du tournoi

Le nouveau système de notation des discours, élaboré par FOKAL l’année dernière, a été expérimenté pour la première fois dans un tournoi officiel de FOKAL. Les résultats sont concluants, malgré quelques petits pépins sur l’équilibre des points à attribuer par le jury à un même débatteur. Néanmoins, tous les juges ont été satisfaits de ce nouveau système, et les jeunes ont trouvé un schéma pour mieux préparer leur discours puisqu’ils savent désormais les paramètres sur lesquels ils seront notés.

DebatLe coaching des équipes n’a pas été à la hauteur pour toutes les équipes. Le travail d’encadrement dans la préparation des débats sur le site du tournoi a été insuffisant, au point qu’une équipe s’est trouvée en train de défendre le cas inverse parce qu’elle s’était trompée sur l’énoncé du sujet-surprise en créole. Un désastre pour l’équipe ! De plus, certains débatteurs dans le tournoi n’étaient même pas au courant du nouveau système de notation des discours. Ils ont raté l’occasion de gagner des points.

Enfin, le tournoi régional est définitivement un must dans le programme. Le rythme soutenu des matches ne fait pas fait peur aux jeunes. Au contraire, cela les stimule, car aux dires d’une débatteuse : « Je n’ai jamais réfléchi autant de ma vie, en si peu de temps. C’est WOW ! ».

FOKAL adresse ses plus félicitations à l’équipe championne des Cayes pour leurs 2 titres obtenus à ce tournoi. Bravo à Yvens et James Nonçant, les 2 animateurs du club ! Le travail de redressement du club entamé depuis 3 ans, s’avère donc très efficace. Le succès est au rendez-vous. Nous attendons la consécration ultime : remporter le titre de Champion National.

Félicitations également à l’équipe de Darbonne, arrivée 2e au classement et automatiquement qualifiée pour la phase finale en juillet prochain ! Bravo à Marie-Nirva Belfort et Jefté Thélusma, les 2 animateurs du club ! Vous avez encore une carte à jouer à la phase finale de l’épreuve. Le titre est à portée de main. Vous avez les ressources qu’il faut pour réussir le hold-up au camp d’été.

FOKAL félicite tous les autres débatteurs et débatteuses ayant participé au tournoi à Aquin. Vous pouvez être fiers du travail et des efforts que vous avez accomplis durant l’épreuve. Nous remercions vigoureusement les coaches ainsi que les juges mobilisés dans le concours. Merci de nous aider à encadrer et éduquer ces jeunes. Ils ont besoin de vous. Nous aurons encore besoin de vous. Très bientôt !

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

2 mai 2018

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com