La Maison Dufort revit

DufortLa Maison Dufort, premier chantier école du projet de restauration de Gingerbread de FOKAL, a été inaugurée le lundi 21 mars. Au cours d’une cérémonie rassemblant invités, artisans ouvriers et représentants de la Presse, l’affiche murale a été posée sur le bâtiment restauré dominant sur chacune de ses façades les 1e et 2e avenues du Travail.

Michèle Pierre Louis, présidente de FOKAL, dans ses mots de circonstance, a rappelé l’historique et remercié les différents partenaires et acteurs du projet. À l’occasion de cet événement, elle a remis un certificat de reconnaissance à 10 ouvriers stagiaires qui avaient suivi une formation en Belgique et des cours théoriques et pratiques sur le terrain dans le cadre du chantier­école.

Cette inauguration marque aussi l’ouverture, à la Maison Dufort, de l’exposition des œuvres de Burton Chenet, assassiné en sa résidence un 21 mars, 4 ans plus tôt. Des parents et proches du peintre dont sa femme, Christine Chenet, architecte paysagiste qui a travaillé l’extérieur de la maison Dufort, sa sœur et son frère ont exprimé leur admiration pour l’œuvre de Burton et de poignants souvenirs de la vie du peintre « parti trop vite ».

La rétrospective Burton Chenet se poursuit à la maison Dufort jusqu’au 21 avril. Des visites guidées de l’expo se font tous les jours ouvrables entre 10 et 13 h, puis 14h et 16h. Le 21 avril, à 16h00, une table ronde animée par les artistes Ronald Mevs, Lori Manuel, Emilcar Similien dit Simil et Pascale Monnin clôturera la rétrospective.

Si vous passez par Bois-Verna ou Turgeau, ne manquez pas de faire le détour à l’Avenue du Travail pour vous laisser imprégner du charme du bâtiment et des œuvres de Burton Chenet. Les portes vous sont ouvertes. 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com