Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
24
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Revue des activités d’avril de la BMC

IMG 7318

Les semaines du mois d’avril se sont succédées à la BMC apportant chacune, des moments où échanges et animation étaient au-rendez-vous pour le grand bonheur du public. Le 7 avril sous la tonnelle de FOKAL, le groupe des Jeunes Auteurs Haïtiens (JAH), comptant une quinzaine de jeunes de 10 à 18 ans environ, a présenté une conférence débat où ces jeunes sont revenus sur leur travail en atelier concernant les droits des enfants, leurs recherches, leurs lectures et explorations, la mise en commun de leurs réflexions afin de produire chacun son propre texte.

C’est dans une très belle ambiance que les jeunes à tour de rôle ont lu un extrait de leur production qui prenait un droit pour thème (à l’expression, à l’alimentation, au logement etc). Il faut souligner que cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet Petits doigts parlant de droits et avait trouvé le support de FOKAL.

IMG 7009Notre deuxième rendez-vous sur la thématique des droits des enfants fut avec les jeunes acteurs du Centre Culturel Pyepoudre qui, sous la houlette de Paula Clermont Péan ont présenté Lago Lago alarive Timoun le samedi 14 avril. Une mise en scène qui a intégré une projection, laquelle a précisé en imagea l’ensemble des droits qui découlent de la déclaration des droits des enfants de 1959. Une déclaration qui a été signée dès le début par le gouvernement haïtien.

L’une des scènes du spectacle nous présente deux enfants cherchant leur chemin. Ils tombent dans les filets d’une sorcière qui s’en prend à eux. Les enfants se défendent en évoquant leurs droits (droits de tous les enfants) face à la méchanceté de la sorcière. Et les enfants qui à la fin dansent au rythme du tambour et chantent les droits. Le public (enfants, jeunes et quelques adultes qui avaient accompagnés leurs petits) avait bien répondu présent pour apprécier cette performance des jeunes de Pyepoudre. Ils étaient une soixantaine sous la tonnelle.

Place aux livres

Le même samedi 14, dans l’après-midi 2h pm, se tenait dans la bibliothèque le lancement du livre « J’essaie de vous parler de ma patrie » œuvre posthume de Jacques Viau Renaud sorti aux éditions Mémoire d’encrier sous la direction de Sophie Marinez. Un lancement qui a tenu ses promesses avec Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis comme modératrice d’un panel composé principalement de Sophie Marinez, Daniel Huttinot et Amaury Rodriguez qui ont collaboré à la réalisation du livre. Plus d’une soixantaine de personnes dont des personnalités bien connues, avait fait le déplacement pour écouter parler de Jacques Viau, poète, militant, qui gardait sa patrie dans son cœur et se voit comme citoyen de l’île. Il est mort en combattant, alors qu’il avait rejoint les résistants face à l’occupation de la République Dominicaine par les troupes américaines en 1965.

IMG 6978Le livre a encore pris place pendant toute la troisième semaine du mois, avec quatre activités aux dates du 19, 20 et 21 avril : une conférence de Mme Darline Alexis le jeudi 19, sous le thème « D’où écrivent nos romancières ? Yanick Lahens, Edwidge Danticat » ; un panel le vendredi 20, avec Evelyne Trouillot et Inéma Jeudi et animé par Johnny Lundi sur « L’avenir de la littérature en langue créole en Haiti ».

Cette ouverture faite aux livres a été surtout l’occasion pour nous de réaliser une journée portes ouvertes le 20 avril, afin de permettre aux habitants du quartier, aux étudiants de la zone et aux élèves des écoles limitrophes de venir découvrir les espaces de la bibliothèque. Des visites scolaires ont ainsi permis aux écoliers de faire connaissance avec nos différentes collections de livres, de dvd et cd, le Rapsberry Pi ainsi que les services offertes par la bibliothèque.

Les animatrices et l’équipe de Toya ont clôturé l’ensemble des activités de la semaine par une chaude animation dans le coin des enfants le samedi 21 avril. Leur fougue et leur énergie ont électrisé l’annexe pendant près de deux heures.

Nous tenons à remercier tou(te)s les ami(e)s et partenaires de la bibliothèque qui nous ont accordés avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité leur temps, afin que le public puisse vivre ces moments d’échanges et de divertissements autour de la littérature, le livre et le droit.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com