Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Théâtre: LES BONNES, de Jean Genet, à FOKAL

LES BONNES

La pièce Les Bonnes, de Jean Genet, sera présentée à la Salle FOKAL-UNESCO, les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, à 6h PM. L'entrée aux deux représentations se fait sur invitation, à retirer à l’accueil à partir du lundi 19 mars à 9 h 30 AM. Ce spectacle a été produit par la BIT-HAITI, dans le cadre du Festival « En Lisant », en 2017. 

Mise en scène Eliezer Guérismé

Comédiens Naiza Fadianie Saint-Germain, Clorette Jacinthe et Jenny Cadet

Lumières Jean Ronald Pierre

Scénographie : Frantz Providence

Deux sœurs, deux bonnes et l’éternelle révolte contre l’establishment incarné, par le couple Monsieur-Madame. Une lutte acharnée, violente et passionnée s’ensuit… Mais comment éviter le tragique quand toute victoire ne peut être que symbolique.

A propos de Genet : Genet ne plaide pas pour l’innocence, pour les victimes opprimées, broyées ou exterminées. De celles-ci, Genet ne sait pas ou ne veut pas parler. On peut penser que le travail d’écrivain de Genet, celui que lui seul peut-être, à cause de ce qu’il s’est imaginé son destin, pouvait mener, c’est aux coupables qu’il est profondément dédié, et parmi eux, plus particulièrement, a ceux qui font l’objet d’un rejet unanime, d’un vomissement social.

  1. Dichy, Hors-série Le monde.

Le metteur en scène, Eliezer Guérismé, axe sa mise en scène de façon à mettre en exergue non pas le tragique mais l’absurdité de la situation devant conduire au double assassinat (symbolique et réel) du personnage complexe Solange-Madame.

La Brigade d’intervention Théâtrale – Haïti, fondée à Port-au-Prince le 15 décembre 2011 a pour mission de promouvoir le théâtre de rue en Haïti, par l’appropriation de l’espace publique comme scène, par des séances de formation a l’intention de jeunes comédiens.

La BIT-Haïti a participé à plusieurs festivals. En 2012 elle a joué au prestigieux festival de théâtre de rue d’Aurillac et au festival de Ramonville à Toulouse. En 2013 la compagnie a participé au festival des Accroche-Cœurs à Angers ; en 2014, elle a tournée en Guadeloupe au festival de Théâtre Cap Excellence en Guadeloupe. La BIT-Haïti a participé à plusieurs festivals en Haïti dont le festival de théâtre Quatre chemins en 2011, 2012 et 2013 et en 2012 . En 2014, elle a participé au festival de musiques et chants traditionnels « Destination Aquin » organisé par la FAS (Fondation Aquin Solidarité).

Invitée par le Théâtre de l’unité, le Théâtre au bout des doigts et l’Ecole de théâtre d’Aquitaine dirigée par Pierre Debauche, BIT-Haïti a pris part au festival « Les Libertés de Séjour » à Calais et à la résidence Franco-Haïtiennes d’Agen durant les mois de mars et d’avril 2015.

En 2015 la BIT-Haïti a bénéficié d’un fond du Ministère des Affaires Étrangères Français dans le cadre d’un projet de théâtre communautaire sur la thématique de l’environnement en partenariat avec l’association KASA. Ce projet de théâtre communautaire et de formation a été exécuté sur une période de 3 mois dans les villes de Saint-Marc et d’Aquin. La BIT-Haïti a lancé en juillet 2015 la Phase 1 du programme « Théâtre en prison » avec le projet intitulé « Play Back » à la Prison Civile des femmes de Pétion-Ville grâce à un support financier de la Fokal.

La BIT-Haïti intervient sur tout le territoire national et est aussi appelée à représenter le pays dans certains festivals internationaux.

Depuis juin 2016, la BIT-Haïti organise le festival « En lisant », consacré aux dramaturges contemporains.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com