Paroles de Jeunes présenté à la communauté de Darbonne

Parole de jeunesLe club de débat de Darbonne du Programme Initiative Jeunes de FOKAL a reçu ce vendredi 4 mars Jean-Gérard Anis, le coordonnateur du programme, pour une présentation du livre Paroles de Jeunes, à la demande de Maxandre Bien-Aimé et de Max Grégory saint-Fleur, les 2 animateurs du club de débat implanté dans cette communauté.  

L’objectif de cette présentation a été de faire connaitre le livre à la communauté, auquel ses jeunes ont contribué, d’orienter les jeunes vers sa lecture dans la bibliothèque Rasin Lespwa de Darbonne où 2 exemplaires sont disponibles, d’avoir des réactions des gens de la communauté sur le livre.

Environ soixante-dix personnes des 2 sexes ont été au rendez-vous.

Parents, élèves, débatteurs, étudiants journalistes, représentants d’associations, tous ont été attentifs et très intéressés par la présentation de ce livre « fait pour les jeunes et par les jeunes ».

 

Un livre fait par les jeunes

La mission principale de FOKAL est d’aider les jeunes Haïtiens et Haïtiennes, c’est son axe prioritaire qui traverse tous ses programmes. C’est dans ce but que le Programme Initiative Jeune nait en 1996, a évolué et fête cette année ses 20 ans d’existence. « Il est rare de voir un programme durer autant dans ce pays, sans discontinuité », a précisé le coordonnateur du projet.

Paroles de Jeunes est le premier livre dédié à la jeunesse fait par les jeunes en Haïti »,  a déclaré fièrement J-G Anis. « Il a été rédigé sur la base des 13 consultations menées auprès des jeunes dans diverses régions du pays des clubs de débat du pays. Dans ce livre, la jeunesse haïtienne parle de ses préoccupations, de ses frustrations, de ses espoirs sur le pays et leur avenir. »

Le livre a été distribué gratuitement dans toutes les zones d’implantation des clubs de débat de FOKAL, notamment dans les bibliothèques publiques et de proximité, les établissements secondaires disposant d’une bibliothèque ou d’un coin de lecture, des universités publique et privée, des organisations de la société civile, des organismes de droits humains, des institutions  internationales, certains ministères (Jeunesse et sport, Culture, Tourisme), des associations travaillant avec des jeunes, etc.

Ce que les jeunes de cette consultation espèrent, c’est d’être entendus. C’est pourquoi Fokal veut rendre ce livre disponible partout et pour tous. Selon le coordonnateur, la plus grande perspective de ce livre, c’est qu’il soit utilisé par les responsables ou toute personne voulant aider les jeunes dans leur avenir.

 

Visions et perspectives du livre

Les jeunes ont applaudi l’initiative de venir présenter le livre à la communauté, de les faire découvrir son contenu et ses « secrets », au point qu’un jeune étudiant se disant leader d’un groupe de jeunes déclare qu’il ne partira pas sans un exemplaire de « Paroles de Jeunes ».

Une militante féministe, représentante d’une association de femmes à Léogane, s’est dite ravie que le club de Darbonne ait traité du thème « Egalité des genres ». Elle a ajouté que les jeunes filles doivent considérer les enseignements du livre sur l’équité de genre  pour définir leur place et leur avenir dans la société haïtienne. Elle a exhorté les filles à rester à l’école le plus longtemps possible.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la vente du livre n’a pas un intérêt lucratif pour Fokal et que le livre n’est pas uniquement une sorte de recueil des réactions des jeunes sur des sujets de la société mais aussi un outil de réflexion et de décision afin d’améliorer la vie, l’avenir des jeunes Haïtiens ainsi que de la société en général.

Fokal réitère ses remerciements aux jeunes filles et garçons de Darbonne qui ont contribué à la réalisation du livre « Paroles de Jeunes ».

La présentation a été suivie des échanges passionnants avec le public.

Pour en savoir plus sur la genèse du livre et la consultation nationale des jeunes, allez à http://vaguedufutur.blogspot.com/2014/08/les-400-voix-de-la-jeunesse-haitienne.html

Pour avoir un aperçu du contenu de l’ouvrage, allez à http://vaguedufutur.blogspot.com/2015/12/paroles-de-jeunes-est-enfin-disponible.html

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com