Inauguration de la Maison Dufort, premier chantier école de restauration de Gingerbread

Projet GingerbreadLa Maison Dufort, sise au #9, 2e avenue du Travail, premier chantier école du projet de restauration de Gingerbread de FOKAL, sera inaugurée le 21 mars prochain.

Cette réhabilitation entre dans le cadre du projet global de FOKAL, en collaboration l’ISPAN et d'autres organisations partenaires, de mieux documenter le patrimoine Gingerbread, de développer des savoir-faire utiles à la réhabilitation des maisons en créant un atelier-école pour de jeunes maçons et charpentiers, de créer un cadre de vie plus agréable et d’embellir le quartier Gingerbread en accord avec les autorités compétentes et les riverains.

Dans le cadre de cette inauguration, la Maison Dufort accueille un hommage à Burton Chenet, célèbre peintre haïtien assassiné le 20 mars 2012, dont une exposition des œuvres aura lieu dans les locaux de la maison réhabilitée du 21 mars au 21 avril.

Une série d’activités se déroulera à la Maison Dufort et aussi à d’autres adresses, autour de cette exposition. Des visites guidées, tous les jours ouvrables entre 10 et 13 h, puis 14h et 16h, permettront de mieux apprécier les œuvres.

A la bibliothèque de l’Université Quisqueya au Haut Turgeau, Sterlin Ulysse, Docteur en histoire de l’art (Univ. Toulouse) racontera Burton Chenet aux étudiants à travers une projection commentée entre 11h00 et 13h00 le 30 mars. Le 8 avril, de 10h30 à midi, il reprendra l’exercice pour les élèves à la salle polyvalente de FOKAL.

Le 21 avril, pour la clôture des expositions, entre 16h00 et 18h00, une table ronde animée par les artistes Ronald Mevs (plasticien), Lori Manuel (graphiste), Emilcar Similien dit Simil (plasticien) et Pascale Monnin (plasticienne) présentera Burton à la Maison Dufort.

Réalisé en partenariat avec l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW), une institution belge dédiée à la sauvegarde du patrimoine architectural et à la divulgation et la formation en techniques anciennes de construction, et grâce au financement de Wallonie Bruxelles International, l’achèvement du premier chantier école se veut une étape importante et significative du projet. Le World Monuments Fund a notamment fourni un appui méthodologique et technique à la FOKAL pour documenter ce processus, restaurer les maisons et faire des études ciblées sur le quartier. Un deuxième chantier-école, la Maison Chenet, a été lancé par FOKAL en décembre 2015.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com