La BMC propose

La BMC vous présente un album de Élizabeth Brami, écrivaine de littérature jeunesse: « La déclaration des droits des filles ».

Declaration droits des fillesOn y retrouve une série de quinze articles qui illustrent par des exemples concrets et proches de la réalité des enfants, l’égalité entre les sexes. L'auteure passe en revue les droits qu’une fille a, en tant qu’être humain au même titre qu’un garçon, en s’inspirant des instruments juridiques internationaux comme la Déclaration Universelle des droits humains (1948) ou la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (1989). En une dizaine de pages environ, l’auteure invente, en quinze articles, une déclaration des droits des filles : « Le droit de jouer aux billes, aux voitures, aux fusées, au circuit, aux jeux vidéos…(Art.2) ;  le droit d’être fortes en maths et pas géniales en français. (Art.3) ;  le droit de porter du bleu, du noir, du kaki et toutes les couleurs du monde. (Art.6) ;  le droit de ne savoir ni coudre, ni tricoter, ni ranger. (Art. 11) ; le droit de ne pas être tous les jours des princesses. (Art.14)  etc…» 

Après « La déclaration des droits des filles » parut chez l'éditeur Talents Hauts en 2014,  l’auteure a publié d’autres albums de jeunesse tels : La déclaration des droits des garçons (2018), Le Zizi des mots 2 (2016), La déclaration des droits des mamans (2016), La déclaration des droits des papas (2016).

Rappelons que pour une société plus juste et équitable il est important d’éduquer nos filles et nos fils dans le respect des droits et l'égalité des sexes.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com