Appel à candidatures : Atelier consacré à l’approche par les écritures créatives des situations de post-mémoire

Du 13 au 17 avril 2015, Zineb Ali-Benali, Professeure de littérature à l’université Paris VIII et Françoise Simasotchi-Bronès, Maître de conférences en littératures francophones à l’Université Paris VIII, animeront un atelier consacré à l’approche par les écritures créatives des situations de post-mémoire caractérisées par l’impossibilité de raconter (dire, écrire, représenter) associée à l’impossibilité d’oublier (traumatismes, refoulements). Cet atelier sera organisé à Port-au-Prince.

Il ne s’agit pas d’écriture de témoignage, puisque le témoin est par définition quelqu’un qui a vu ou entendu un événement ou qui y a pris part, qui en a été directement affecté. Ce qui intéresse ici, compte tenu du public auquel s’adresse cet atelier, c’est ce qui relève de l’ordre de la mémoire ou de sa transmission. Zineb Ali-Benali et Françoise Simasotchi-Bronès prendront donc pour thèmes l’oubli (l’amnésie, la trace, le dire de la disparition), les maladies de la mémoire et les mémoires traversières - rémanences, résurgences etc. - et l’usage créatif, dynamique qui peut en être fait.

Le programme de cet atelier comprend des séances de 3h qui feront alterner différents types de lecture et d’expressions écrite et ou orale. Ces séances font appel à des démarches facilitatrices et à des exercices. Elles prendront appui sur des textes littéraires ou théoriques, des documents iconographiques, des films et documentaires, des chants et des danses, des objets. Elles visent une production mise en forme, écrite qui sera lue ou présentée au groupe en vue d’aménagements, d’améliorations ou de transformations. Quelques moments-clés de l’atelier feront l’objet d’une captation audio-visuelle. Les intervenantes se rendront disponibles chaque jour 2h de plus pour aider les participants à mener leurs éventuels travaux individuels d’amélioration ou de transformation.

Comment s’inscrire ?

Cet atelier s’adresse :

• aux étudiants du Master Mention Philosophie et critiques contemporaines de la culture de l’université Paris VIII, délocalisé à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Etat d’Haïti ;

• aux étudiants des autres facultés et universités d’Haïti ;

• aux jeunes professionnels des secteurs de l’éducation, de l’édition, de la culture, des médias…

Les participants viendront à l’atelier munis d’un ordinateur portable.

Le dossier de candidature doit comprendre :

• le CV du candidat ;

• une lettre de motivation où le candidat aura à proposer une réponse à la question : A partir de quelle violence extrême faire littérature et comment ? Réponse limitée à 500 mots.

Les inscriptions seront clôturées le 6 avril 2015 à minuit. Elles sont à envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Le lieu et les horaires de l’atelier seront précisés ultérieurement.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’atelier-laboratoire « De la dictature à la démocratie : transition, mémoire, justice en Haïti » soutenu par :

• le programme IDEFI-CréaTIC coordonné par l’Université Paris 8 (http://www.univ-paris8.fr/IDEFI-CreaTIC );

• le projet « Histoire contemporaine d’Haïti » (http://histoirecontemporainehaiti.lcsp.univ-paris-diderot.fr/).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com