Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Médiathèque de l’Institut français : la fin d’une belle expérience

Quelques mois après le séisme du 12 janvier dernier, la médiathèque de l’Institut français d’Haïti (IFH) qui desservait plus de cinq mille adhérents à Port-au-Prince n’existe plus et n’ouvrira malheureusement plus ses portes du Bois-Verna au public. C’est avec regret que ses employés ont laissé cet espace empli de souvenirs des nombreuses activités qui s’y sont déroulées : les heures du conte, le club de lecture, les visites guidées pour les crèches et les écoles, les rencontres d’auteurs, les conférences, concerts, et formations, …

La médiathèque était un espace riche d’échanges culturels, de rencontres et de loisir, un espace de liberté qui cherchait toujours à s’adapter aux besoins de son public. Elle proposait à ses usagers (enfants, adolescents, étudiants, adultes …) un fonds de lecture publique de 12 000 volumes, deux fonds particuliers (un fonds haïtien de 3000 volumes, un fonds consacré au développement rural de 2800 volumes),

un espace presse doté de près d’une centaine de périodiques, un espace multimédia (DVD et cassettes VHS, CD, un espace de consultation CD-ROM, un cybercafé), un espace jeunesse, un espace pour les apprenants en langue française ainsi qu’un centre de ressources sur la France contemporaine.

Le bâtiment qui hébergeait la médiathèque a été touché mais les employés ont pu y pénétrer afin de sauver dans son entièreté la collection et les matériels. Le fonds documentaire a été remis à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) http://fokalnews.blogspot.com/2010/06/fokal-ap-resevwa-liv-ak-lot-materyel.html.

La France prévoit la reconstruction de l’Institut sans qu’une date puisse être mentionnée à ce sujet par les autorités françaises. L’alliance de Jacmel a quant-à-elle subi d’énormes dommages et a dû, à son tour, fermer la bibliothèque, tandis que la bibliothèque de l’Alliance française des Cayes vient de fermer ses portes pour une durée indéterminée pour des raisons de restructuration, selon ses responsables.

L’Institut Français d’Haïti a a pris corps sur le sol haïtien en décembre 1945 suite à la signature d’un accord culturel entre Haïti et la France le 24 septembre 1945 au Palais national à Port-au-Prince. A la mi-octobre, le gouvernement haïtien mettait à la disposition de la France une villa située dans un quartier central et le 7 décembre avait lieu l’inauguration de la bibliothèque de l’Institut en présence du Président haïtien d’alors et de plusieurs personnalités dont le poète et philosophe André Breton et le peintre cubain Wilfredo Lam. L’image de la médiathèque reste pour ses employés, amis et adhérents celle d’un espace de souvenirs inoubliables. Les fidèles lecteurs de la médiathèque pourront rejoindre la FOKAL lors de la réouverture de la bibliothèque Monique Calixte (BMC).

Lourdine ALTIDOR
FOKAL

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com