Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Les demandes de subvention à FOKAL se feront désormais en ligne

logo fokal webFOKAL commencera à recevoir les demandes de subvention, à partir du 1er février 2016. Les nouvelles demandes se feront en ligne à partir du site internet www.fokal.org, par un formulaire dédié. FOKAL ne recevra plus de demandes papier ou par email.

Les subventions attribuées dans le cadre du projet de Martissant ne sont pas concernées. Pour obtenir des informations sur les subventions liées au projet de FOKAL à Martissant, merci de vous renseigner au bureau du parc de Martissant. Tel : 28 13 16 95 ou à travers le site internet du parc.

Le programme Bibliothèque, quant à lui, gère directement les subventions aux bibliothèques de son réseau et ne finance pas de nouvelles bibliothèques.

1- Début des demandes de subvention

La nouvelle année budgétaire commencera à partir du 1e février 2016. Les documents exigés sont les mêmes mais le formulaire permet une plus grande clarté dans les demandes envoyées à FOKAL, ce qui rendra l’analyse des dossiers plus rapide et systématique.

2- Formulaire en ligne

A partir du 1er février 2016, le demandeur pourra donc se rendre sur le site www.fokal.org et cliquer sur l’onglet « Subvention ». Là, il sera possible de choisir trois catégories de subvention :

- Art et Culture ;

- Support aux études ;

- Autres subventions. Cette dernière catégorie regroupe les subventions concernant le programme Média, ainsi que les axes prioritaires que sont les Droits humains et le Développement durable. Ces catégories sont présentées ci-dessous.

Il est important de bien comprendre que les subventions qui sont en dehors des thèmes présentés seront difficilement prises en compte par le comité de subvention.

Afin de faciliter la soumission de la demande, un tutoriel bilingue (créole, français) est en cours d’élaboration afin d’expliquer chaque étape de la demande. Aussi pour chaque catégorie, la liste des documents à soumettre est présentée au début du processus. Cette liste est similaire à celle que FOKAL demandait auparavant pour toutes ses demandes.

3- Catégories de subvention

Le programme de subvention de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) existe depuis 1995 et lui permet d’appuyer, suivant des thématiques prédéfinies, un ensemble de projets à but non lucratif menés par des individus, des associations, des organisations, des fondations, etc. Tous les projets subventionnés sont en phase avec la mission de la FOKAL :

  • Promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;
  • Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;
  • Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

-       Art et Culture (Appel à proposition)

Depuis 2014, FOKAL a décidé de modifier le processus de traitement et d’attribution des subventions Art et Culture à travers un appel à proposition. Thème retenu : Le thème général qui guidera le choix des subventions sera : « Art et Culture pour le changement social ». Dans cette optique seront privilégiées les créations et productions à caractère éducatif, expérimental et inclusif ou encore les activités de formation et/ou de transmission dans le domaine de l’art et de la culture. FOKAL encourage des artistes novateurs et soutient les talents émergents ou confirmés. Par créativité, il s’agira de présenter des activités originales et/ou expérimentales. L’ouverture de l’appel à proposition en ligne est le lundi 1er février 2016. La date limite est le lundi 29 février 2016 à 4hpm. Après cette date, le lien pour les appels à proposition sera désactivé.

-       Support aux études.

Il y a 4 possibilités de demande :

  • Etudes universitaires ou professionnelles locales. La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) offre des bourses d’excellence à des étudiants en premier cycle universitaire et en études professionnelles, ayant des difficultés financières. Dans le secteur de l’audiovisuel, le programme média soutient des bourses d’études locales.
  • Etudes à l’étranger pour une durée supérieure à neuf mois (type maitrise ou master). FOKAL offre une aide en appoint à des étudiant(e)s admis(es) dans une université ou participant à une activité d’apprentissage, à l’étranger. La durée des études ne doit pas dépasser deux ans.
  • Etudes à l’étranger pour une durée inférieure à neuf mois / Intervenant à un séminaire. FOKAL offre une aide en appoint à des étudiant(e)s admis(es) dans une université ou participant à une activité d’apprentissage, à l’étranger. La durée des études doit être inférieure à neuf mois. Le programme média soutient la participation de journalistes dans des évènements et conférences internationaux.
  • Mémoire. La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) offre des bourses d’excellence à des étudiants rédigeant mémoire de fin d’études universitaires ayant des difficultés financières.

-       Autres subventions :

  • Media. Le programme média de FOKAL soutient des projets et des actions qui permettent la production d’une information équilibrée et de qualité. Dans son appui aux médias, il soutient des projets collaboratifs qui ont des retombées sur l’ensemble du secteur médiatique (réseaux de correspondants, formations, frais de reportages,…),. Dans le secteur de l’audiovisuel, le programme média soutient la production des documentaires uniquement à travers des ateliers d’écriture organisés chaque année et ouverts à tous, sur dossier. Le secteur des radios communautaires est désormais soutenu via un appui à la Société d’animation et de communication sociale (SAKS).
  • Droits humains. Cette catégorie concerne les projets à but non lucratif qui sont conçus pour la protection, la promotion et le respect des droits fondamentaux et les libertés individuelles. Cela inclut des projets de: droit des femmes ; équité de genre ; support aux personnes victimes de violence ; accès à la justice, réinsertion sociale, aide à la publication de livres ou documents sur des sujets de recherche concernant les thèmes mentionnés…
  • Développement durable. Cette catégorie concerne les projets qui sont conçus pour la protection de l’environnement et le développement durable. Cela inclut des projets de: reboisement ; gestion de déchets ; protection des bassins versants ; recyclage ; renforcement des organisations paysannes ; initiatives écologiques agricoles et de pêches ; adduction d’eau potable…

4- Lieux d’intervention

A l’exception des demandes de support aux études ou de participation à des conférences à l’étranger, FOKAL soutient principalement les projets qui se déroulent sur le territoire haïtien.

5- Processus de suivi

Une fois que le formulaire est rempli et que les documents à fournir sont téléchargés, il suffira de cliquer sur l’attestation d’exactitude des informations fournis. Puis il faudra taper un code aléatoire. Une fois que vous avez cliqué sur « Soumettre » vous recevrez un email de confirmation. Il est important d’avoir une adresse électronique fiable, que vous consultez régulièrement car les informations sur votre subvention se feront prioritairement par email. Les comités de subvention se réunissant tous les deux mois, la réponse à votre demande prendra entre 1 à 3 mois. Sauf dans le cas de l’appel à proposition Art et Culture où Fokal notifiera les rédacteurs des projets retenus à partir du 21 mars 2016.

N.B. FOKAL ne recevra plus de demandes papier ou par email

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com