Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La BMC propose

j r lEMOINECette année le Festival En Lisant l’a choisi comme invité d’honneur : Jean René Lemoine, il est né en Haïti en 1959. Acteur, metteur en scène, il a écrit plusieurs textes pour le théâtre. Entre autres œuvres : L'Ode à Scarlett O'Hara (Prix du syndicat de la Critique comme meilleure création de langue française), L'Odeur du noir (lauréat du prix Sacd théâtre), Chimères (lauréat de la Fondation Beaumarchais),  La Chanson de Roland, Syngué Sabour (Prix Goncourt 2009), Face à la mère mis en scène et interprété en 2006. Son parcours d’acteur le situe dans un premier temps entre l’Italie et la France avant son installation définitive à Paris en 1989 où il se consacre surtout à l’écriture théâtrale et à la mise en scène.

Erzuli Dahomey : déesse de l’amour, Iphigénie, Face à la mère, Medée, poème enragé, In memoriam, L’adoration, sont les textes de Jean René Lemoine mise en scène dans le cadre du Festival en Lisant. La bibliothèque vous invite découvrir l’œuvre de l’auteur sur ses rayons.

 

Extrait du prologue de Face à la mère

Face a la mere« -Voici venu le moment de me présenter à vous pour cet entretien si longtemps différé. Je me présente à vous dans la nudité de l’errance, sans courage, sans véhémence et sans ressentiment. Je me présente tel que je suis, boitillant sur le fil que j’ai suspendu dans les cimes à une hauteur vertigineuse et même au-dessus de ce vide, je dois vous dire que je vais infiniment mieux. Il me faut cependant vous confier ma peur que vous ne veniez pas au rendez-vous où je vous ai convier pour vous parler – autant l’avouer tout de suite- d’amour ; ou que, perdu dans l’immense altitude, je ne m’aperçoive pas que vous êtes arrivée. Alors, si vous le voulez bien, quand vous serez enfin là, faites-moi un petit signe- un bruissement de robe, un soupir- pour que je sache que je ne parle plus au vent qui fait tanguer ma caravelle mais que au cœur du souffle qui m’enveloppe et m’étreint, il y a toute votre présence, et qu’au terme de votre labyrinthique voyage, vous avez retrouvé le chemin qui menait jusqu’à moi.»

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com