Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La BMC propose

Le World Toilet Day

World toilet dayNous vous parlons aujourd’hui du « World Toilet Day » une journée internationale que l’Organisation des Nations Unies a décrétée et qui est célébrée chaque année le 19 novembre. Ceci peut faire sourire, mais la décision vient du constat alarmant du pourcentage de la population mondiale qui vit sans disposer de toilettes adéquates. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire. Si tout le monde avait accès à des toilettes, on pourrait sauver « plus de 200.000 enfants » d'un manque d'hygiène criant selon Mark Neo, ambassadeur de Singapour à l’ONU.

Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à des installations sanitaires correctes, c’est une question de dignité humaine.

Les faits en chiffres

Les données ci-dessous, publiées dans le rapport du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement intitulé « Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène : mise à jour 2017 et évaluation des ODD », donnent une idée de l'étendue de la crise mondiale de l'assainissement :

  • Environ 60 % de la population mondiale – soit 4,5 milliards de personnes – n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.
  • 892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires.
  • 1,8 milliard de personnes boivent de l’eau potable non améliorée sans protection contre la contamination par des matières fécales.
  • Dans l’ensemble, 80 % des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
  • Seulement 39 % de la population mondiale (2,9 milliards de personnes) utilise un service d’assainissement hygiénique, avec élimination des matières fécales sur place ou traitement hors site.
  • En associant eau salubre, bonne hygiène et assainissement amélioré, il serait possible de sauver 842.000 vies chaque année

Source : http://www.un.org/fr/events/toiletday/

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com