Amos et KecitaFOKAL a le plaisir d’accueillir en concert le mercredi 26 juillet à 6 h PM le guitariste virtuose et compositeur d’origine haïtienne Amos Coulanges et la chanteuse Kécita Madaleno Clénard pour un récital voix et guitare consacré aux musiques de la Caraïbe.

Ce concert nous emmènera dans un voyage musical à travers l'histoire d'Haïti, depuis Versailles - en passant par le Bois Caïman - jusqu'à l'émergence de notre identité créole qui se manifeste dans les scènes de notre vie quotidienne.

Au programme, des extraits du Code Noir de Louis XIV et de Colbert, des oeuvres des compositeurs Robert de Visé, Frantz Casséus, Raoul Guillaume, Lyonel Trouillot, Amos Coulanges... et des chansons d'origine populaire.

Amos Coulanges, guitariste, concertiste, compositeur originaire d'Haïti, est salué, en 1975, comme la révélation du Festival de Guitare à la Martinique.

Il apprend d'abord la guitare dans l’ambiance familiale et effectue ensuite des études musicales à l'Université d'Ottawa (Canada) où il est diplômé "Bachelor of Art", et dans les académies d'Europe : à Sienne en Italie, avec Oscar GHIGLIA et à l'Ecole Normale de musique de Paris avec Javier QUEVEDO. Il poursuit également des études universitaires à la Sorbonne (Paris) et obtient en 1987 un Diplôme d’études appliquées en Musicologie.

Le 7e Carrefour Mondial de la Guitare (1986) lui décerne le premier Prix de Composition pour l'ensemble de son oeuvre (prix de la SACEM et du CMAC).
En 1989, ses talents d'interprète lui valent une Médaille d'or en guitare classique au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye (France). Engagé comme professeur d’éducation musicale au groupe scolaire Fénelon Sainte Marie, il y travaille jusqu’en 2013. Amos Coulanges a dirigé de nombreux concerts avec les jeunes de Fénelon et sait réunir les élèves instrumentistes pour accompagner les cérémonies officielles du groupe scolaire.

En 1992, le Diplôme d'Etat de Professeur de Musique, option Guitare, confirme ses aptitudes pédagogiques dans le domaine instrumental.

En mai 1989, il remporte le Becker d'Or en duo avec la conteuse Mimi Barthélémy au 3e Festival du Café Théâtre Francophone à Evry (France).

Passionné par toutes les expressions musicales, il se forme à la direction de choeur et en octobre 1989, crée le groupe vocal SHOUBLAK, puis l'ensemble vocal KARIKANZO en 1995 pour mener une recherche spécifique sur les polyphonies vocales de la Caraïbe. Sous la direction de J.P. Blaise et Y. Audard, il publie, en 1990, « Le Chant des Iles » dans la Collection Musicollège de l'éditeur Van de Velde.

En 1991, il est conseiller artistique sur le montage du Roman de Fauvel en vidéo livre musical, produit par Erato et Idéal Audience.
Il compose et dirige une fugue parlée pour la soirée thématique Glenn Gould 1992, produite par ARTE et Idéale Audience, réalisée par Anna-Célia Kendall. Le cinéaste haïtien Raoul Peck lui confie la composition de la musique pour son film "l'Homme sur les Quais", qu'il enregistre en novembre 1992.

En mai 1996, il est président du jury du 3e Concours inter-caraïbe de guitare classique à Gosier (Guadeloupe). En juin 1998, il donne une série de concerts au Japon.
En 2000, il devient professeur certifié au sein de l’éducation nationale française. En 2001, il dirige un stage à l’école de musique de Cayenne en Guyane française.
En 2003, il joue des récitals à Miami et aux Bahamas et forme le duo BWA avec la flûtiste Patricia Nagle pour une série de concerts à Paris.
En 2004, il compose pour les films « Biguine » et « Aliker », réalisés par Guy Deslauriers.


Entre 2005 et 2013, il mène ses activités d’enseignant et de chef de choeur tout en poursuivant sa carrière de guitariste. En 2013, travaille comme professeur de guitare au CMDT de Cayenne.
De retour en métropole, il continue ses cours au collège de Saint-Jean de Passy et à Saint- Honoré d’Eylau.

Amos Coulanges se produit en tant que concertiste dans les salles parisiennes (Maison de l'Amérique Latine, Salle Brasilia, Le Latina, Amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne) et dans le monde entier: Canada, Haïti, Turquie, New-York, Bruxelles, Jamaïque, Cuba, Tunisie en solo, duo ou avec orchestre.

Dans une dynamique constante de création et de travail, il s'autorise avec rigueur à rencontrer les musiques populaires et les musiques classiques les plus complexes. Il sait donner à la guitare les rondeurs sonores et les échos du tambour réussissant avec bonheur la synthèse de la musique populaire et de la musique savante.

Il collabore depuis quelques années avec les musiciens des journées de la Harpe et présente le Code Noir co-écrit avec Mimi Barthelemy, ses musiques et d’autres répertoires classiques.

Avec Kécita Madaleno Clénard, il forme un duo de chant et guitare autour de ses musiques et réadapte quelques chansons populaires d’Haiti.

Discographie

1975 : Musique Haïtienne pour Guitare - 33 tours - Tam-tam Records, Haïti 1976 : Dòmi Leve - 45 tours - produit par A. Mangonès et G. Merceron, Haïti

1978 : Participe au 33 tours « Kouidors » - production S. Cavé, New-York 1992 : Fresques Caraïbes - C.D. - Productions LOCO, Paris

1992 : Musique du Film «l’Homme sur les quais» de Raoul Peck

1995 : Passage du Milieu – Bande originale du film. Kréol Production. 2001 : Le Chant des Iles - Collection Musicollège. Van de Velde

2004 : Biguine – Bande originale du film Kréol Production
2009 : « Aliker », bande originale du film de Patric Chamoiseau et Guy Deslauriers.

 

Kécita Madaleno Clénard

Originaire de la ville d’Aquin, Kécita fut d’abord chef de plusieurs entreprises du secteur alimentaire avant de bifurquer vers le monde de l’art. Elle évolue dans la musique, la rénovation intérieure et la mode. Avec sa voix envoûtante et charmeuse, elle adoucit les coeurs les plus durs sous des airs de jazz et de bossa nova.

Depuis 2010, avec son groupe de Jazz caribéen, elle se produit sur des petites scènes parisiennes lors de soirées privées.

Kécita participe en tant que vocaliste et récitante au spectacle « Le Code Noir, de Versailles à la Maison Blanche ». Elle se présente en duo depuis quelques temps avec Amos Coulanges dans un programme de chansons ensoleillées en créole, en français, en portugais et en anglais avec accompagnement de guitare.

 

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL