Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Haïti sous les feux de l'IFLA

Une occasion nouvelle? De nouvelles opportunités pour Haïti? Nul n'ose répondre à ces questions et pourtant lors de ce 76eme congrès annuel de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) qui s’est tenu à Göteborg en suède du 10 au 15 août 2010, tout portait à croire qu'au moins dans le secteur des métiers du livre, un vent nouveau voudrait souffler.

La Fokal, avec une délégation de deux membres, la Bibliothèque nationale représentée par sa directrice Madame Françoise Thibulle et quelques autres compatriotes bibliothécaires représentant d'autres institutions étaient là pour apprendre davantage et profiter des expériences d'autres professionnels du livres de différents pays.

Une pré-session sur Haïti avait été organisée dans l’après-midi du jeudi où les discussions se penchaient sur ce qui se fait sur le terrain. Les promesses d'aide pouvaient déjà se faire sentir. Surtout, cette pré-session devait mettre au point ce qui devait être présenté le lendemain devant un public beaucoup plus important. De nouvelles idées virent le jour et notamment celle de compiler tout ce qui se fait ou se dit sur Haïti sur un blog (http://haitireliefinfo.blogspot.com/).

Dans la session réservée à Haïti, nombreux sont ceux qui étaient venu s'informer de l'aide ou de l’évolution de l'aide apportée à Haïti, voir quel type d'aide ils pourraient offrir ou tout simplement assister à la réunion en signe de solidarité à Haïti. Outre la présidente élue de l'IFLA Ingrid Parent qui présidait la session, plusieurs personnalités eurent à intervenir telles que Elisabeth Pierre-Louis et Françoise Thybulle sur l’état des bibliothèques en Haïti; Danielle Mincio de l'IFLA et Christophe Jacob de l'ICA sur la construction d'un centre de restauration des documents endommagés par le séisme à Port-au-Prince. Ce centre aura pour autre mission de former les professionnels du livre haïtiens à faire ce même travail seuls (ce projet est connu sous le nom de Ark project). Une formule d'inscription a été mise sur pied sur le site du Bouclier Bleu International (http://haiti2010.blueshield-international.org/node/5) pour permettre de venir travailler comme volontaire dans ce centre.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com