Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Soutenir l’autonomie et la créativité

Si la fondation FOKAL exécute elle-même des projets, une grande part de ses activités est de soutenir, via son programme de subvention, des structures et des individus afin de favoriser leur autonomie, leur créativité et leur participation à la construction d’une société démocratique en Haïti.

D’une part, FOKAL exécute des projets; d’autre part, elle vient en aide à des propositions de projets gérés par des tiers (des individus et/ou des organisations). Le programme de subvention de FOKAL qui soutient ces initiatives extérieures à la fondation est un des principaux leviers qui lui permet d’accomplir sa mission.

La FOKAL est une fondation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l’autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ; favoriser l’autonomie de l’individu, l’esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l’initiative, la créativité et la libre coopération par l’éducation, la formation et la communication ; renforcer les processus organisationnels par le biais desquels s’exerce l’esprit critique, se développent l’apprentissage, le partage et la confrontation des savoirs et des savoir-faire au sein des groupes en vue d’une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l’épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

Champs díntérêt

Les projets soutenus par les subventions de FOKAL sont regroupés dans des programmes thématiques qui reflètent les intérêts de la fondation. Le programme d’ « Appui aux études » vise à encourager l’excellence académique parmi les étudiants les plus nécessiteux. Les subventions sont octroyées, après analyse des dossiers, pour des études postsecondaires faites localement et à l’étranger. Pour les bourses à l’étranger, sur base de la qualité du dossier, la FOKAL donne une aide d’appoint pour des études de maitrise et de doctorats aux demandeurs ayant déjà reçu un cofinancement leur permettant de faire face aux coûts de la vie et aux frais de scolarité. Cette aide permet aux bénéficiaires de se procurer un billet d’avion, certaines fournitures scolaires… FOKAL encourage vivement les demandeurs de bourses à faire leurs études de licence en Haïti. Cependant depuis deux ans, les demandes de bourses locales sont transférées à une autre institution : HELP (Haitian education and leadership program). Le programme « droits humains, justice et protection du citoyen » encourage les projets qui renforcent la démocratie, les droits de l’Homme, l’équité de genre ; qui accompagnent les populations vulnérables et marginalisées et favorisent l’accès à l’éducation, à la justice… Le programme « développement durable » encourage les projets qui adressent les problèmes environnementaux et climatiques ; qui renforcent les organisations paysannes, la production nationale… Le programme « Arts et Culture » finance des projets qui mettent en valeur l’art et la culture d’Haiti. La production littéraire, les films documentaires, la peinture, la sculpture y sont fortement encouragés.

La FOKAL gère elle-même des programmes et projets et organise des activités à travers ses propres programmes (lien Focus précédent), les programmes Bibliothèque, Arts et culture, Débat, Média, mais aussi des projets, le Parc de Martissant, le projet de gestion des déchets, le projet Gingerbread, …

Ces projets, tout comme le programme de subventions, sont financés par des fonds alimentés par des donateurs internationaux. Le principal bailleur de FOKAL reste et demeure La Fondation Soros (FS) qui la soutient depuis sa création jusqu'au jour d’aujourd’hui. Dès le début, en 1995, l’institution à également reçu l’aide de l’Association Monique Calixte.  Depuis environ 5 ans, pour des raisons stratégiques, FOKAL a sollicité et reçu, de manière ponctuelle, l’appui d’autres bailleurs parmi lesquels, entre autres, la coopération canadienne (ACDI), l’Union européenne, l’ambassade américaine, le programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le servie dáppui technique des Nations unies (UNOPS), Droits et Démocratie, …

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com