Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

CCKD: Chronique d’un avril surchargé

 

cckd Yanick LahensLes vacances de Pâques et le mauvais temps persistant n’ont pas diminué le taux de fréquentation du centre durant le mois d’avril dernier. 2,581 ont fréquenté l’espace dont 1,260 lecteurs, 1,026 visiteurs, 295 participants aux causeries. En effet, nos activités ponctuelles (Rencontre avec un auteur; Une personne, un métier, un parcours) ont su tenir en haleine nos fidèles lecteurs ainsi que les institutions scolaires de la zone.

Quatre cadres de la FOKAL et du Parc de Martissant ont eu l’occasion de raconter leur métier à des enfants issus de divers milieux scolaires. Le 5 avril, l’architecte Farah Hyppolite a animé une causerie avec une délégation d’élèves du collège Etzer Vilaire de Caridad. Elle ne s’est pas contentée d’expliquer aux enfants les facettes de son métier, mais en a profité de l’occasion pour leur présenter le projet « Gingerbread ». Le 6 avril, le  responsable du projet Santé-Droits Eddy Robenson a rencontré les élèves de la 6e année du collège Mixte Petit Frère de Jésus autour de sa vie, son métier et  les champs d’intervention de son projet dans le Parc. Et, le 26 avril autour d’une journée riche en questions, le responsable de communication de la FOKAL, ancien de l’école KCMA, Karl Foster Candio a raconté aussi son parcours, son métier et ses pré-requis, et même quelques étapes de sa vie à une délégation d’élèves de son ancienne école de primaire. Robinson Voltus, enseignant formé en sciences de l’éducation et en pédagogie a fait le même travail, avec les enfants de KCMA, Emérante Papailler et le Collège Mixte Nouvelle Nazaréen. Ce dernier a  émerveillé les enfants avec les œuvres réalisées avec les déchets.

Notre partenariat avec les autres volets du projet Parc de Martissant n’est pas à son terme. Le 7 avril, lors de la journée mondiale de la santé, le CCKD et le projet Santé-Droit ont conjointement organisé une conférence sur les maladies cardio-vasculaires. Les docteurs Archange Duverger et Gédé Peterson ont à tour de rôle défini les AVC tout en présentant leurs causes et leurs symptômes.

Il n’est un secret pour personne que les jeux éducatifs sont indispensables au développement psychosocial de l’individu. C’est à la lumière de cette maxime universelle que le CCKD a organisé une matinée de jeux (traditionnels et autres) le samedi 8 avril.

En prélude aux festivités pascales, les cerfs-volants n’ont pas eu la chance de se laisser emporter par le vent sur la cour du centre. Mais quelques-uns ont été confectionnés le 13 avril lors d’un atelier animé par Joseph John Frantz.

C’est aussi, le 27 du  mois,  que l’écrivaine Yanick Lahens a pu enfin gratifier de sa présence très attendue, les lecteurs du centre et écoliers de la zone. L’écrivaine, lauréate des prix Fémina et Carbet en 2014, a charmé l’assistance par sa simplicité, son verbe et sa culture. Ses nombreux lecteurs ont été gâtés et d’autre ont promis d’aller découvrir davantage ses œuvres.

En substance, ce mois d’avril était comme tous les mois qui l’ont précédé : « sublime et extraordinaire ».

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com