Le Film Club de l’Espace Harold Courlander American Corner de la Bibliothèque Monique Calixte vous invite à réfléchir sur les problèmes liés à l’Environnement les jeudis 1er, 8 et 22 juin en vous proposant les films suivants : soylent green (soleil vert) ; le jour d’après (the day after tomorrow) ; préjudice (a civil action) 

Film du Jeudi 1er  juin 2017 : 2 h 00 pm

Soleil Vert (titre original : soylent green)

critique soleil vert fleischerSoleil Vert est un film d'anticipation américain réalisé par Richard Fleischer d’après un scénario de Stanley R. Greenberg. Sorti en 1973, ce film est inspiré du roman de science fiction  ‘’Make room! Make room! ‘’ de Harry Harrison publié aux États-Unis en 1996. Il met en vedette : Charlton Heston, Leigh Taylor-Young,  Edward G. Robinson et Chuck Connors.

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

N.B. : le film sera projeté en Français et avec sous-titre Anglais

 

Film du Jeudi 8  juin 2017 : 2 h 00 pm

Le jour d’après (titre original: the day after tomorrow)

le jour daprèsLe jour d’après est un film catastrophe américain réalisé par Roland Emmerich suivant son propre scénario et accompagné de  Jeffrey Nachmanoff. Sorti en 2004, ce film dure 123 minutes (2 h 3 mn). Il met en vedette : Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Emmy Rossum, Sela Ward et Ian Holm .

Le paléoclimatologue Jack Hall prévoit que le réchauffement de la planète provoquera très bientôt une série de catastrophes naturelles ayant pour conséquence de faire fondre les glaciers et, par dérèglement climatique, de donner naissance à une nouvelle ère glaciaire.

De fait, peu après, une pluie de grêlons s'abat sur Tokyo, un ouragan dévaste Hawaii, New Delhi est ensevelie sous la neige, une série de tornades détruit Los Angeles et New York subit un gigantesque raz-de-marée. Puis, comme prévu, presque tout l'hémisphère nord se retrouve couvert de glace.

Partant à pied de Washington en compagnie de deux assistants, Jack se dirige vers New York pour secourir son fils Sam, qui a trouvé refuge dans la bibliothèque de Manhattan en compagnie de sa nouvelle petite amie Laura et de quelques autres camarades de classe.

N.B. : le film sera projeté en Français et avec sous-titre Anglais.

 

Film du Jeudi 22  juin 2017 : 2 h 00 pm

Préjudice (titre original: a civil action)

a civil actionPréjudice est un film américain du genre dramatique, réalisé et écrit par Steven Zaillian. Sorti en 1998, ce film est l’adaptation du roman de même titre de l’écrivain américain Jonathan Harr. Il dure 115 minutes (1 h 55 mn) et met en vedette : Robert Duvall, John Travolta et William H. Macy.

Dans les années 1980, au cours d'une émission radiophonique, Jan Schlichtmann, brillant avocat spécialisé dans les procès civils, est apostrophé par Anne Anderson qui lui reproche de négliger une plainte déposée quelques mois plus tôt. Il la rencontre à Woburn, une bourgade du Massachusetts, et apprend que près de trente enfants de la ville sont atteints de leucémie provoquée par deux sociétés qui déversent régulièrement des substances chimiques à proximité de puits d'eau potable. L'avocat décide de défendre huit familles contre les toutes-puissantes sociétés industrielles.

N.B. : Ce film sera projeté en Français et avec sous-titre Anglais.

 

 

 

 

 

 

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL