Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Camp de débat 2017 : une réussite !

 

Photo de groupeDu 19 au 24 juillet, le programme Initiative Jeunes de FOKAL a réuni jeunes débatteurs, coaches et juges pour le traditionnel camp annuel de débat du programme, qui s’est tenu dans la ville de Jacmel à l’hôtel Eco-Resort des Orangers (HERO). Durant 5 jours, deux tournois se sont déroulés. D’abord les demi-finales et la finale du tournoi national, puis le tournoi mixte de débat.

Côte-Plage, Champion 2017 du tournoi national de débat des clubs 

Cote Plage traiteAprès avoir couru longtemps après ce sacre qui lui échappait sans cesse, le club de Côte-Plage se remet en selle en remportant largement, dimanche 23 juillet 2017, au camp d’été de débat de FOKAL à Jacmel, son match de débat contre une redoutable équipe de Jacmel, deux fois champion régional, formée de Kesly DADE, de Brunet BLAISE et de Grégory JEUDY. L’équipe de Côte-Plage, composée de Gumbs CHARLES, Clartie Maeva SALOMON et Eud Jordan GEORGES, a gagné cette belle finale.

Après une demi-finale que Jacmel a empochée à la dure contre l’équipe de Christ-Roi, et celle remportée par Côte-Plage contre les Cayes, l’issue de la finale entre les  clubs gagnants s’annonçait très incertaine, car ils étaient tous les 2 sortis champions des 2 tournois régionaux qui ont eu lieu respectivement en avril et mai 2017. Les 2 équipes sont excellentes et accrocheuses, les débatteurs ultra-motivés et déterminés et leurs coaches dédiés confiants.

Au final, Côte-Plage l’a remporté haut la main ce débat sur un sujet en créole, « Tout migran ki ilegal ta dwe jwenn papye rezidans li aprè 5 lane li pase nan peyi kote li chwazi viv la », sous le score sans appel de 4 à 1, après. Un véritable plébiscite donc. Non content de ce titre de « Champion national 2017 », le jeune débatteur de Côte-Plage, Gumbs CHARLES, a été désigné « Meilleur Débatteur » de ce tournoi national des clubs. Côte-Plage a donc réussi un doublé dans cette phase finale de la compétition, une performance exceptionnelle qui mérite d’être saluée.

SAROKI champion !

Saroki traiteLe tournoi de débat à équipes mixtes (TDEM) est à sa deuxième édition. Son objectif vise à apprendre aux jeunes d’origine, de club, de milieu, et de niveau différents à travailler ensemble vers un objectif commun : débattre ensemble pour gagner. Chacune des équipes engagées dans ce tournoi a été composée arbitrairement sur place dans le camp d’été, et constituée obligatoirement de jeunes des 2 sexes et de clubs différents, et encadrée par un-e coach qui n’est pas issu-e de leur club d’origine.

Le TDEM facilite singulièrement le rapprochement entre les jeunes, diminue considérablement les tensions dues aux rivalités sourdes ou manifestes entre les clubs, éprouve nettement le coaching des animateurs et animatrices travaillant avec des jeunes non issus de leur club, renforce la responsabilité des coaches, permet à tous les jeunes de participer au tournoi, améliore les relations entre tous les participants et l’atmosphère générale du camp.

Cette année l’équipe de SAROKI, composée d’Anne Kimberley PIERRE (FPA), Roodney BARTHELMY (BMC), Salaéta MONVAL (CPL), coachée par Edwin PIERRE-LOUIS, l’animateur du club du Cap-Haitien, a été sacrée championne de cette édition 2017, à l’issue d’une finale malheureuse pour l’équipe d’ONYX qui s’est effondrée à la fin du match. Cependant l’équipe ONYX a tout de même tiré son épingle du jeu, car un membre de l’équipe, Pouchenie BLANC (CAP), a été désignée Meilleur débatteur de ce tournoi.

Le TDM en quelques chiffres : 14 clubs de débat mobilisés, 16 équipes engagées, 48 débatteurs dont 22 filles (46% de l’effectif), 20 coaches, 33 juges, 39 matches joués, 2 sujets débattus : 1. Les sociétés ouvertes exigent des frontières ouvertes. 2. L’Etat haïtien devrait exiger le retour sur le territoire de tout boursier haïtien à l’étranger durant une période déterminée.

Tous les résultats et les scores des équipes, ainsi que le relevé des points et le classement des débatteurs, peuvent être consultés sur le blog du programme.  

Un tournoi riche et enrichissant

Le tournoi de cette année a été marqué par quelques nouveautés :

  1. La diffusion en live streaming de certains débats sur la page FB du programme
  2. Un sujet-surprise pour la finale du tournoi national des clubs
  3. Davantage de temps consacrés aux loisirs et excursions
  4. Une démonstration de débat dans le format World School Debating Championship, qui sera introduit l’année prochaine dans le programme

Les participants ont pu être introduits au programme AJULIH/Education citoyenne de FOKAL, par la responsable Carine Schermann. La programmation a aussi compris les interventions au benefice des débatteurs. Ronald Andris, historien et sociologue, a ainsi parlé sur la problématique et les défis de la migration, et  Danièle Magloire a presenté un exposé sur les valeurs des Droits humains.

En somme, le camp s’est déroulé dans une bonne ambiance, avec des activités divertissantes et éducatrices parallèlement aux tournois. Une excursion touristique a notamment eu lieu vers l’étang Bossier, puis à travers la ville de Jacmel où les campeurs ont visité le centre historique de Jacmel, la Place d’Armes, Lakou New York et le patrimoine bâti (maisons Gingerbread) du bas de la ville.

La remise des prix et l’annonce des résultats a eu lieu le dimanche 23 juillet au soir, au cours d’un gala, en présence de la Présidente et de la directrice des programmes de FOKAL, respectivement Michèle Pierre-Louis et Elizabeth Pierre-Louis Augustin. L’activité a pris fin au ton de la musique et les organisateurs se sont donné rendez-vous à l’année prochaine !

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com