Jeune débatteuse de l'OuestLa 5ème édition du tournoi régional de débat de l’Ouest aura lieu cette année le samedi 13 mai 2017, au collège Saint-Louis de Bourdon, à Port-au-Prince. Le tournoi s’étalera sur une seule journée, de 8h am à 6h pm. L’entrée est libre.

Huit (8) clubs auront à s’affronter dans cette compétition : Fond Parisien, Santo, Christ-Roi, BMC, Diquini, Côte-Plage et les clubs du Cap-Haïtien et de Gros Morne, invités de cette édition. Des animateurs et des personnes extérieures au programme, mais formées par FOKAL au débat, seront sollicités pour constituer les jurys.

Nouveauté à cette édition, il y aura 3 sujets, dont 1 sujet-surprise en créole. Les 2 sujets, selon le thème de l’année « Migration : à la poursuite du bonheur…» sont connus et préparés à l'avance par les équipes. Ils s’énoncent comme suit : « Le droit de migrer devrait être intégré dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », et « La politique migratoire des pays riches d’encourager l’immigration des travailleurs qualifiés sur leur territoire est préjudiciables envers les nations pauvres ».

Le format de débat qui sera utilisé est le Karl Popper. Ce tournoi décidera des deux équipes qui représenteront l’Ouest à la phase finale du tournoi de débat, aux côtés des finalistes des autres tournois régionaux, en juillet au camp d’été du programme de débat. Les 2 équipes ayant gagné le plus grand nombre de matches seront celles qui seront qualifiées. Au cas où 2 équipes se disputeraient la même place qualificative, celle qui avait battu l’autre dans un match antérieur sera qualifiée.

L’un des débats sera diffusé en live streaming sur la nouvelle page FB du programme Initiative Jeunes de FOKAL.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL