Appui aux mediasLa Fondation Connaissance et Liberté et son programme d’appui au journalisme (intitulé Programme Média) en particulier subventionnent les acteurs de l’information depuis de nombreuses années dans le but de soutenir les efforts de ces derniers afin de produire une information de qualité, équilibrée et accessible sur des enjeux de société, processus nécessaire à la construction  démocratique. FOKAL a ainsi soutenu des radios communautaires et les réseaux qui y sont liés, des réseaux de correspondants en province, des projets de production d’information (des magazines, des émissions, des reportages, écrits, radio, télévisés ou multimédias), des formations de journalistes, la mobilité des journalistes, la diffusion de l’information (publications, expositions, projections, système de diffusion, site web, …), la recherche académique ou empirique sur le fonctionnement du secteur des médias en Haïti,…

Ces différents types de projets restent valides dans le cadre de cet appel à proposition, cependant la procédure change cette année : plutôt que d’accueillir des demandes de subvention tout au long de l’année, le programme média lance un appel structuré. La majorité des fonds disponibles pour les subventions sera allouée à travers cet appel, ouvert du 23 mars au 20 avril 2017 pour des projets devant se dérouler dans une période maximale d’un an suite à l’approbation de la subvention, bien que la période d’exécution puisse être plus courte. Cet appel s’adresse tant à la presse écrite que parlée, télévisée ou en ligne.

Grandes lignes et valeurs que veut promouvoir cet appel à projet : fiabilité, crédibilité, accessibilité de l’information, innovation, justice sociale, tolérance et équité de genre.

Les projets qui se construisent autour de ces valeurs seront privilégiés. Cet appel est ouvert aux médias (communautaires, commerciaux comme alternatifs), journalistes et associations œuvrant dans le domaine de l’information en Haïti, qu’ils se situent dans la zone métropolitaine ou en province. Cet appel favorise les acteurs haïtiens, ainsi que les projets qui se déroulent en Haïti, mais encourage les partenariats en Haïti comme à l’étranger.

7 à 12 projets pour lesquels la demande adressée à FOKAL ne dépasse pas les 10,000 USD seront soutenus à travers cet appel.

La subvention appuie un projet jusqu’à 75 % maximum du budget total nécessaire pour sa réalisation. Les ressources humaines peuvent être comptabilisées comme des apports propres, ainsi que le matériel disponible ou d’autres partenariats. Les sources de cofinancement confirmées, et les sources de financement possibles doivent être mentionnées.

Sont exclus de cet appel à proposition :

-          les émissions ou productions strictement culturelles ou récréatives (talk-shows)

-          la production de films documentaires (soutenue à travers les ateliers d’écritures et bourses de développement et de production qui y sont liées)

-          la production dans les domaines du photojournalisme ou de la photographie (qui fera l’objet d’un appel / concours spécifique lancé en juin)

-          l’aide à la mobilité internationale (qui fait l’objet d’une ligne spécifique du programme ouverte toute l’année selon disponibilité des fonds)

-          les projets dont les valeurs vont à l’encontre des valeurs portées par FOKAL

Candidature et procédure de soumission

Pour répondre à cet appel à proposition, le candidat devra remplir le formulaire en ligne « Journalisme : Appel à proposition 2017 » disponible sous l’onglet « Subventions » visible sur le site de FOKAL (www.fokal.org).

Les demandes envoyées par email ou déposées à FOKAL ne seront pas acceptées.

Pièces justificatives à télécharger, dans la limite de la taille maximale de 3 MB chacune, à préparer avant de remplir la demande.

-          CV et copie de la pièce d’identité de la personne de contact

-          Lettre d’intérêt ou de confirmation des partenaires en cas de cofinancement

-          Budget prévisionnel et plan de financement détaillé (si le budget est présenté sous une autre forme que celle prévue dans le formulaire en ligne)

-          Les statuts de l’organisme (si un organisme soumet la demande) et matricule fiscal

-          Les liens vers des vidéos et autres doivent figurer dans le formulaire sous forme de liens.

-         Tout document PDF n’excédant pas la taille stipulée ci-dessus que le porteur jugerait bon de soumettre pour l’appréciation de sa proposition (travaux précédents, informations corroborant l’hypothèse du projet, …), à l’exception des copies de diplômes ou lettres de recommandation.

Une phase de questions sur les projets soumis sera ouverte entre le 21 avril et le 10 mai 2017, durant laquelle les porteurs de projets seront susceptibles d’être sollicités (par mail) afin de répondre à certaines questions concernant leur projet avant le passage en comité de sélection. Ce comité se réunira le 15 mai afin de sélectionner les projets qui bénéficieront de subventions. Les résultats seront communiqués par mail au plus tard le 17 mai 2017. Les porteurs des projets non retenus en seront notifiés par mail également.

Pour toute demande d’informations supplémentaires,  veuillez vous rendre sur le site de FOKAL sous l'onglet subvention, vous trouverez un formulaire de demande d'information sous le lien "Contactez-nous". Les demandes concernant des informations qui se trouvent déjà dans l’appel à proposition seront laissées sans suite.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL