Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
19
21
22
23
25
26
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Festival du Film Francophone, les rendez-vous à FOKAL

affiche festival film francophone webDu 20 au 28 Mars 2017, c’est le Festival du Film Francophone à Port-au-Prince. Cet événement est une proposition de  l’Institut Français en Haïti pour la Quinzaine de la  Francophonie dans la catégorie Cinéma. La réalisation est faite en partenariat avec l’Ambassade de Suisse, l’Ambassade du Canada et l’organisation Internationale de la Francophonie. A Fokal, les projections auront lieu du mardi 21 au jeudi 23 mars, à 5h PM. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles

Comme chaque année, Haïti célébrera au mois de mars la quinzaine de la francophonie, un rendez-vous incontournable qui sera aussi l’occasion de fêter la richesse, le dynamisme et les valeurs de la Francophonie : « respect de l’État de droit et des droits de l’homme, égalité hommes-femmes, solidarité et diversité culturelle ».

Après le succès de la première édition, l’Ambassade de France et l’Institut français en Haïti avec l’appui de ses partenaires : l’Ambassade de Suisse et l’Ambassade du Canada en Haïti, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Wallonie Bruxelles International et Canal+, sont heureux de vous présenter cette deuxième édition du Festival du Film Francophone de Port-au-Prince. Dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, la programmation mettra cette année en avant les femmes du monde en proposant vingt-deux films de l’espace francophone de plus de 11 nationalités différentes. Portraits de femmes, œuvres portant sur les droits de femmes, réalisées par des femmes ou met- tant en scène des héroïnes de tous les jours, comédies, drames, documentaires, courts et longs métrages, animations, le festival souhaite aborder toutes les facettes du cinéma au féminin et mettre les réalisatrices de tous genres à l’honneur. Ouvertes et gratuites à tous, les projections auront lieu en divers lieu : à l’IFH, la Fokal (dans la limite des places disponibles), La Cinémathèque de Pétion-Ville, le Rev Cinéma ainsi que le Yanvalou. Des séances en plein air seront aussi organisées grâce au dispositif Ciné Lari A : sur la Place Jérémie, Place Boyer et Résidence des Lauriers.

LE FESTIVAL A LA FOKAL

MARDI 21 MARS – 5 H PM - AU SOLEIL MEME LA NUIT

ausoleilmemelanuitbonUn film de Éric Darmon, Catherine Vilpoux, documentaire, 180’

PROJECTION DANS LE CADRE DES MARDI DOC DE FOKAL

Depuis plus de 30 ans, Ariane Mnouchkine suit avec sa compagnie un trajet unique et exemplaire. Avec ce film, tout au long des répétitions du Tartuffe de Molière, elle exprime au quotidien sa vie de théâtre. Le film montre les diverses étapes du travail. Tout d'abord le laboratoire : les comédiens répètent les rôles (aucun n'est distribué à l'avance) dans une recherche collective qui fait une grande place à l'engagement physique, à l'improvisation, au jeu. Ensuite, la mise en forme dans le décor, tandis qu'une question reste très présente... Qui va jouer Damis, qui va jouer Valère ? Enfin, le réglage où l'acte théâtral devient œuvre en s'efforçant de conserver toute cette liberté d'où il procède.

 

 

MERCREDI 22 MARS – 5 H PM - FATIMA DE PHILIPPE FAUCON

FatimaUn film de Philippe Faucon, fiction, 79’

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

 

 

 

JEUDI 23 MARS – 5 H PM - MELODY

Melody 1Un film de , fiction, 125’

Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. Contre une importante somme d'argent, elle accepte de porter le bébé d'une autre et rencontre Emily, riche Anglaise qui cherche désespérément à en avoir un....

 

 

 

 

 

LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL A TELECHARGER

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com