Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARDI.doc : « FILMER DES FEMMES CRÉATRICES » - MARS 2017

A travers trois films et des écritures très différentes, des réalisateurs et réalisatrices filment des femmes créatrices à travers leurs souvenirs ou au cœur même du processus créatif. L’un réalise un film touchant en une succession de portraits de femmes qui se remémorent et reconstituent leurs parcours, leurs gloires et les obstacles qu’elles ont eu à traverser. Une actrice se saisit des rushes d’une caméra qui a filmé au plus près les doutes et les abysses du processus de création d’une pièce de Fassbinder dans laquelle elle incarne le rôle principal. Un duo de réalisateurs propose de plonger dans la cuisine du théâtre en suivant la célèbre metteure-en-scène et directrice du Théâtre du Soleil Ariane Mnouchkine. Au fil du travail immense en amont de la première du spectacle « Le Tartuffe » de Molière, ses acteurs et elle donnent patiemment et parfois douloureusement vie aux versions contemporaines des personnages en recherchant l’écoute, la disponibilité et la générosité indispensables, le ton et l’intention justes de la voix et du corps…

MARDI 7 MARS, 5 PM

Six femmes dexception Poster web6 FEMMES D’EXCEPTION. Le cinéaste Arnold Antonin dresse le portrait des six femmes haïtiennes: l’éducatrice et écrivaine Odette Roy Fombrum, la pianiste Micheline Laudun Denis, la danseuse et chorégraphe Viviane Gauthier, la chanteuse et comédienne Emerante De Pradines, la comédienne, écrivaine et enseignante Paulette Poujol Oriol et Madeleine Desrosiers Tizo. Ces femmes ont toutes contribué de manière remarquable à la vie culturelle et sociale de leur pays: Haïti.

Un film d’Arnold Antonin, Vo FR, ‘.

 

 

 

 

 

 

 

 

MARDI 14 MARS, 5 PM

719121 les larmes ameres de petra von kant2LES LARMES AMERES D’UNE ACTRICE. Début 2015, Valeria Bruni Tedeschi répète à Paris la pièce «Les Larmes amères de Petra von Kant», inspirée du film éponyme de Rainer Werner Fassbinder. Sur la scène du Théâtre de l’œuvre et sous la direction de Thierry de Peretti, les répétitions sont filmées. A l’issue de représentations, l’actrice-réalisatrice s’empare des rushes et avec la complicité d’Anne Weil, sa monteuse et co-réalisatrice, elles livrent un film évidemment personnel, le récit d’un personnage et d’un spectacle en construction.

Un film de Valéria Bruni Tedeshi et Anne Weil

 

 

 

 

 

 

 

 

MARDI 28 MARS, 5 PM

ausoleilmemelanuitbonAU SOLEIL MEME LA NUIT. Depuis plus de 30 ans, Ariane Mnouchkine suit avec sa compagnie un trajet unique et exemplaire. Avec ce film, tout au long des répétitions du Tartuffe de Molière, elle exprime au quotidien sa vie de théâtre. Le film montre les diverses étapes du travail. Tout d'abord le laboratoire : les comédiens répètent les rôles (aucun n'est distribué à l'avance) dans une recherche collective qui fait une grande place à l'engagement physique, à l'improvisation, au jeu. Ensuite, la mise en forme dans le décor, tandis qu'une question reste très présente... Qui va jouer Damis, qui va jouer Valère ? Enfin, le réglage où l'acte théâtral devient œuvre en s'efforçant de conserver toute cette liberté d'où il procède.

Un film de Éric DarmonCatherine Vilpoux, 180’.

Dans le cadre du Festival du film francophone.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com