Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
19
20
21
27
28
29
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Conférence : Des humanitaires et de leurs femmes de ménages, l'éthique du care contre l'exceptionnalisme humanitaire

Mercredi 16 novembre, 17 h pm - Salle FOKAL UNESCO - entrée libre dans la limite des places disponibles

une conférence de Arnaud Dandoy, PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH

Post doctorant du laboratoire LADIREP (2015-2016)

à l’occasion de la Rentrée 2016-2017

du laboratoire LADIREP

Faculté d’Ethnologie

photo arnaudTout (ou presque tout) semble avoir été dit au sujet de la sécurité du personnel humanitaire. Outre les habituelles idées reçues sur la prétendue nouveauté de la menace, celle-ci serait le produit d’un « déficit » dans le chef des humanitaires ou de ceux qui s’en prennent à eux, qu’il s’agit de combler en s’appuyant sur une approche technique et managériale de gestion des risques. La thèse que je défends est à l’opposé de cela : les causes de la menace pour les humanitaires ne sont pas à chercher dans les « déficits » de l’Autre, mais dans la nature même des liens qui les unissent à lui. En combinant les théories féministes du care avec la criminologie critique, je proposerai une lecture originale du « problème » de la sécurité humanitaire, qui est à la fois plus théorique, moins technocratique et plus sociopolitique. En partant d'une situation sociale spécifique, les relations entre les humanitaires et leur personnel domestique, je tenterai de dévoiler les rapports de domination et d’exploitation qui alimentent les conflits et les mécontentements. Je mettrai en évidence le caractère intolérable de cette situation dominante, tant pour les humanitaires que pour ceux qui les servent. J'explorerai ensuite les mécanismes de rejet qui sont mis en place par ces deux acteurs du care pour répondre au sentiment de culpabilité et d’injustice que génère cette relation de domination spécifique.

 

 

logo ueh LADIREPLe laboratoire « LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) » est une équipe de recherche de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Sous tutelle du Rectorat de l’UEH et implanté à la Faculté d’Ethnologie, le laboratoire regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs des entités suivantes : l’Ecole Normale Supérieure (ENS), la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), la Faculté d’Ethnologie (FE), la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) et l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH-ISERSS).

Le laboratoire LADIREP est pluridisciplinaire et spécialisé dans les recherches sur les processus sociaux et les productions culturelles au sein de la société haïtienne. La saisie de la réalité sociale haïtienne amène les chercheurs rattachés au LADIREP à mettre en œuvre des approches et à développer des axes de recherche à même d’appréhender la complexité des processus de construction sociale dans une configuration en pleine mutation. Les recherches sont donc menées sur plusieurs fronts disciplinaires, à différentes échelles spatiales, sociales et temporelles. LADIREP étudie des phénomènes relevant de la réalité nationale, mais les recherches portent aussi sur les mobilités, les échanges et les circulations d’idées, de biens et des individus dans la sous-région Caraïbe.

LADIREP regroupe des équipes organisées autour d’axes (ou thèmes) de recherche différents. Il accueille des chercheurs relevant principalement de l’anthropologie sociale, de la linguistique et de la psycho-sociologie.

Le laboratoire est équipe d’accueil pour différents programmes de master en sciences humaines et sociales de l’UEH, notamment pour des programmes d’anthropologie sociale, de psychologie sociale, de linguistique, et « Histoire, mémoire et patrimoine ». Il a aussi vocation à encadrer des doctorants en SHS et spécialisés dans les disciplines citées plus haut.

http://ladirep.ueh.edu.ht/

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com