Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Hommage à Gérald Bloncourt Commémoration des 70 Ans des 5 Glorieuses (1946 – 2016)

Commémoration des 70 Ans des 5 Glorieuses (1946 – 2016)

image001A la salle UNESCO de FOKAL se tiendra le samedi 19 novembre 2016 à 17H00 le spectacle  « 1946 : Mots et Musique » - Montage textes et chansons de René Depestre à Dany Laferrière, mise en scène, Guy Régis Jr accompagné du musicien compositeur Wooly St Louis Jean. Ce spectacle se fait dans le cadre de l’hommage rendu à Gérald Bloncourt à l’occasion de la commémoration des 70 ans des 5 Glorieuses, du 16 novembre au 3 décembre 2016.

En janvier 1946, la Capitale haïtienne est bouleversée par un mouvement de contestation qui allait aboutir le 11 janvier à la chute du président  Élie Lescot (1941 – 1946). Il a fallu cinq jours à ce mouvement pour provoquer le départ du gouvernement, d'où son nom Les Cinq Glorieuses. Il est généralement admis que ces événements ont été l'aboutissement d'un bouillonnement d’idées provoquant une atmosphère propice à l’émergence de nouvelles valeurs, l’instauration de nouveaux rapports sociaux, l’éclosion d’une dynamique culturelle, l’élargissement du champ de la création artistique et de la recherche scientifique en Haïti.

Des organisations de la société civile, Les Ateliers Jérôme, l’Institut Français en Haïti, La Fondation Culture Création, Le Centre Pétion Bolivar, Le Centre d’Art, la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, le CIDIHCA et le Groupe Le Nouvelliste se sont réunies pour sauver de l’oubli ce chapitre primordial de notre histoire récente. Une manière de revisiter l’Histoire pour nous projeter vers l’avenir. Sont organisées à l’occasion des expositions, projections, conférences débats, spectacle, émissions radio et télédiffusées, publication d’articles de journaux.

Ces activités ont aussi pour objet de révéler au public, aux jeunes en particulier le travail militant du reporter photographe Gérald Bloncourt, né à Bainet en 1926 et exilé en février 1946 par la Junte militaire constituée après la chute du Président Lescot. En même temps, il s’agit de soulever le débat sur les questions qui ont traversé la société haïtienne à l’époque : la question raciale, les rapports entre Etat et religion, les nouveaux rapports de pouvoir...

Le Programme de la Commémoration

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com