Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
19
20
21
27
28
29
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Atelier sur les pratiques du commissariat d’exposition

Photo commissariat artistique

De nombreux travaux artistiques sont produits en Haïti, notamment dans le domaine de l’image. La photographie et le discours qu’elle implique restent néanmoins peu accessibles alors même que les artistes produisent des images de grande qualité.  A la suite d’échanges avec de nombreux professionnels de l’art, de la photographie documentaire et des commissaires d’expositions internationaux, FOKAL a souhaité inviter Yves Chatap (*), commissaire et critique d’art indépendant, à animer un atelier sur le commissariat d’exposition.  

 

L’intention de cet atelier est de construire, à partir d’une matière existante, des axes de réflexion sur l’accessibilité et la compréhension de l’activité curatoriale afin de permettre aux participants de créer de nouvelles possibilités de monstration des artistes locaux ou internationaux. L’idée de cette démarche de formation est également d’encourager l’émergence de jeunes commissaires qui puissent proposer des concepts au départ de la matière produite, l'organiser et être ainsi les liens nécessaires à l’exposition des travaux en Haïti et pourquoi pas à l’étranger. Ils pourront acquérir des compétences qui leur permettront sur le long terme d’être plus autonomes. C’est aussi une façon de s’ouvrir aux évolutions du marché de l’art et de la photographie.

c. "Regla", Nicola Lo Calzo, Festival Portrait(s), Vichy, 2016.

 

L’atelier

chatapL’atelier sera dirigé par (*) Yves Chatap. Initiateur du projet www.vusdafrique.com, il s'intéresse au sens simultanément artistique, social et politique pris par les images dans le monde contemporain. Yves Chatap participe à l'organisation de diverses expositions et projets culturels en partenariat avec des institutions publiques et privées. En 2015, il est commissaire associé pour les Rencontres de Bamako. Editeur indépendant, il encourage la promotion d’artistes émergents, avec  «Boxing Athenas» (2012), «The Phantoms of Congo river» (2015).

L’atelier se déroulera en amont du Festival 4 chemins  (21 novembre au 3 décembre) au cours duquel l’exposition du travail «  Frontière(s) »  du Kolektif 2D sera présentée selon les lignes et choix réalisés lors de cet atelier sur le commissariat d’exposition. Ce choix de partir de la matière photographique réalisée par ce collectif porte sur la nécessité d’inciter les participants à construire à partir d’une matière concrète. Il apparaît essentiel de permettre à ces derniers de construire dans des délais courts une exposition forte et pertinente en adéquation avec les orientations artistiques du Festival et de la thématique proposée, et ainsi apprendre par la pratique.

Le commissaire d’exposition doit désormais faire preuve d’imagination, d’interprétation et multiplier les angles d’approches et d’analyses afin de faire surgir de nouveaux regards sur l’art. Notre action tout au long de cet atelier sera d’aborder toutes les actions afférentes à cette fonction stratégique et incontournable dans l’art contemporain. Une brève histoire de cette jeune profession à travers quelques expositions internationales marquantes permettra aux participants de mieux appréhender les enjeux de cette activité.  Le travail de commissaire d’exposition d’art contemporain est un travail de conceptualisation, un travail esthétique et social de sélection et un travail artistique d’installation.

L’exposition passe par la construction d’une trace écrite car tout rapport à des œuvres impose une verbalisation, explicite ou implicite. Cette première étape nécessite une bonne capacité rédactionnelle pour les textes accompagnant l’exposition. De la recherche des lieux appropriés (centre d’art, galerie, salle d’exposition, espaces publics) afin de créer de véritables passerelles entre ces espaces et le public qu’il entend interpeller, jusqu’aux aspects logistiques et la nécessité d’un véritable suivi de ce point crucial à la bonne réalisation d’un événement artistique (le budget, le transport, le montage, la scénographie et la communication), nous aborderons tous les aspects contribuant à une véritable rencontre entre les œuvres et le public.

Ce workshop est envisagé sur le mode discursif et collectif afin de permettre aux participants d’identifier tous les points inhérents à cette fonction. Cette formation au commissariat d’exposition offre de nouvelles perspectives sur les potentialités de développement d’initiatives en faveur d’une scène locale. Les aspirations des acteurs locaux à faire émerger de nouvelles méthodes de mise en visibilité de projets ainsi que de nouveaux artistes en adéquation avec une réflexion plus affinée et en cohérence avec les enjeux locaux, sont au centre de cette initiative.

Candidature

L’activité du commissaire s’établit sur le même principe dans de nombreuses disciplines artistiques, ce présent appel est donc ouvert aux professionnels des arts plastiques, de la performance et à ceux des arts de la rue.

L’atelier se déroulera en deux temps, du 3 au 13 octobre et du 15 au 25 novembre 2016. Les participants doivent être entièrement disponibles lors de ces deux périodes d’atelier collectif. La période qui se situe entre ces deux ateliers sera une période de recherche pour laquelle les participants doivent être en partie disponibles. L’atelier est gratuit et un repas est offert aux participants les jours d’atelier. Pour la période de mentoring, des frais liés aux recherches nécessaires à effectuer seront disponibles pour les participants.

Pour vous inscrire à cet atelier, merci d’envoyer un dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 21 septembre 2016. Merci de mettre en objet « Candidature atelier commissariat ». La sélection des dossiers sera réalisée par le formateur.

Le dossier doit comprendre :

-          Un CV

-          Une lettre de motivation

-          Un projet personnel d’exposition en lien avec la scène artistique locale (20 lignes minimum + image(s) / Durant l’atelier, les participants pourront trouver des convergences et des résonances qui concourront à l’accomplissement de leur projet personnel dans le futur.)

Plus d’infos : Le commissaire d’exposition

Le commissaire d’exposition ou curateur est en perpétuel défi face à ses propres idées et concepts puisqu’il est appelé à se remettre en question face à l’évolution de la société ainsi qu’aux problématiques qui s’y rattachent et qui constituent la plupart du temps sa source d’inspiration. Il a pour vocation de  rassembler des artistes selon sa propre pensée et de pointer son objectif sur le monde et ses multiples mutations. Acteur polyvalent devenu incontournable dans le monde de l’art contemporain, le curateur cumule des fonctions allant de la fabrication du concept, en passant par la recherche de financements et de lieux adaptés à la concrétisation artistique de son propos, jusqu’à la mise en œuvre d’outils rédactionnels utiles à la diffusion de sa pensée. 

Proche de l’artiste dont il ne peut se dissocier, le commissaire d’exposition accompagne parfois celui-ci dans la construction de ses projets et contribue à la mise en visibilité et la crédibilité de tendances ou de mouvements nouveaux. Par ce travail de recherche et de proximité avec l’artiste, il prend part tout autant que l’historien et le critique d’art à l’écriture de l’histoire de l’art.

La plupart des commissaires d’expositions sont aujourd’hui indépendants et cumulent d’autres fonctions comme critique d’art ou encore conseil aux collectionneurs qui pourront, le cas échéant, lui prêter des œuvres pour une exposition. Cependant, on retrouve une tendance à se constituer en collectif afin de mieux impacter dans le champ de l’art contemporain (Komplot, Collectif On The Roof, Castillo Corrales, …)

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com