Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
8
15
22
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Salon de Lecture Monique CALIXTE à l’occasion des 20 ans de la BMC

Monique Calixte RDu samedi 16 au vendredi 29 juillet 2016, La Bibliothèque Monique Calixte (BMC) célébrera son vingtième anniversaire. Parmi les manifestations programmées à cette occasion, FOKAL organise le mercredi 20 et le jeudi 21 juillet de 4 h à 5 h pm un « Salon de lecture » consacré aux auteurs préférés de Monique Calixte, dont la bibliothèque porte le nom. Au cours de cette lecture publique, une dizaine de lecteurs et lectrices – écrivains, comédiens et amoureux de la littérature –, se relaieront pour lire des extraits d’œuvres des auteurs préférés de Monique Calixte. Le tout autour un café, d’un thé, d’un jus de fruits et de quelques gâteaux, dans une atmosphère hospitalière et conviviale…

Au programme, entre autres, des extraits de La petite marchande de prose de Daniel Pennac ; Le chercheur d’or de Jean-Marie Gustave Le Clézio ; La vie et demi de Soni Labou Tansi ; Colère de Marie Vieux Chauvet ; Et l’acier fut trempé de Nikolaï Ostrovski ; Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon Manhattan Blues de Jean Claude Charles ; Mulâtresse Solitude de Simone Schwartz Bart… Les textes seront lus par Michèle Duvivier Pierre-Louis, Ketsia Vainadine Alphonse, Syto Cavé, Elizabeth Pierre-Louis, Yanick Lahens, Miracson Saint-Val, Paula Clermont Péan, Sachernka Anacassis, Billy Elucien, Erick Toussaint, Carine Schermann.

 

Les nuages ils nous suivront toute notre putain de vie, à nous d’avoir notre parapluie ou notre armure… quelque chose quoi, qui nous permette de croire que derrière il y a quand même le soleil

Monique Calixte

 

Monique Calixte, une intellectuelle haïtienne, revient en Haïti après des études en France, mais doit de nouveau quitter le pays à cause de la dictature duvaliériste. Elle passe donc la plus grande partie de sa vie en France où elle ne cesse de militer pour la justice et le développement. Elle s’intéresse au théâtre, à la poésie, à l’art. Ses ouvrages sur le droit, l’économie, la politique témoignent aussi d’un engagement profond qui a marqué toute sa vie. Elle revient souvent en Haïti, attentive aux projets éducatifs. Au fil des ans, elle acquiert toutes les publications concernant son pays d’origine. Après son décès à Paris à l’âge de cinquante ans suite à un arrêt cardiaque en 1995, sa famille décide de céder sa collection de livres, plus de 920 ouvrages, à l’Association Monique Calixte (AMC), fondée par ses parents et amisafin de créer une bibliothèque en Haïti, dont le premier fonds sera constitué par cette collection.

La Bibliothèque Monique Calixte (BMC) est inaugurée en novembre 1996 dans son premier local située au 28 de la rue Cadet Jérémie à Carrefour-Feuilles. FOKAL prend en charge son financement et sa gestion, le recrutement et la formation du personnel, le développement et l’organisation de la collection.

En 2003, la BMC déménage dans les locaux du centre culturel de FOKAL avenue Christophe. Elle est maintenant un lieu de référence pour les écoliers et les étudiants avides de lectures et d'échanges culturels, mais privés des moyens d'y accéder. La bibliothèque comprend aujourd’huiune salle pour enfants, un espace informatique, internet et multimédia et une section de prêt à domicile. Y sont organisés des conférences d'écrivains, des expositions, des festivals et des animations autour de thèmes scientifiques. Elle propose aujourd'hui plus de 19.000 volumes à environ 24.000 adhérents.

 

ENTREE LIBRE - 40 PLACES DISPONIBLES CHAQUE JOUR

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com